Le chiffre d’affaires est-il un bon indicateur de suivi pour ma TPE ?
ECL DIRECT

Le chiffre d’affaires est-il un bon indicateur de suivi pour ma TPE ?

  • Mise à jour le 2 juillet 2020

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la performance de votre entreprise. Parmi ces indicateurs, le chiffre d’affaires. Il permet de mesurer l’activité de l’entreprise en évaluant l’ensemble des ventes réalisées. Mais attention, l’analyse de cet indicateur doit être corrélée avec l’analyse d’autres indicateurs, notamment avec la marge.

Le chiffre d’affaires : définition et calcul

Le chiffre d’affaires (CA) est le montant HT de la somme des ventes des biens ou des services d’une entreprise. Attention, un chiffre d’affaires conséquent ne signifie pas forcément des bénéfices. Les deux termes, chiffre d’affaires et bénéfice, sont bien souvent confondus. Si le chiffre d’affaires correspond à la somme des ventes, le bénéfice représente la différence entre les produits et les charges.

Calculé de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle, le chiffre d’affaires est un bon élément financier quand il s’agit de mesurer la performance de votre entreprise. Comparé aux chiffres d’affaires antérieurs, votre chiffre d’affaires permet d’évaluer votre activité afin de savoir s’il est nécessaire de prendre des mesures correctives pour l’améliorer.

Voici comment se calcule le chiffre d’affaires :

Prix de vente unitaire × quantité de produits vendus

Dans le calcul du chiffre d’affaires, ce n’est pas la date de facturation qui est prise en compte mais la date de livraison. Si votre produit a été livré après la date de clôture de votre exercice comptable mais facturé avant, celui-ci sera comptabilisé dans le chiffre d’affaires de l’exercice comptable suivant.

Le chiffre d’affaires, un indicateur de performance

Le chiffre d’affaires est un bon indicateur pour évaluer le montant de ses ventes par rapport à l’objectif estimé. Il permet également de se positionner par rapport à ses concurrents. La performance d’une entreprise est souvent reflétée par son chiffre d’affaires, il parait alors essentiel de surveiller celui de ses concurrents.

Par contre, un bon chiffre d’affaires ne signifie pas forcément une bonne santé financière pour votre entreprise. Il y a une infinité d’éléments à prendre en compte pour évaluer la situation financière de votre entreprise : la capacité à s’autofinancer, le bénéfice, le taux de marge…

Voici quelques indicateurs incontournables à comparer avec votre chiffre d’affaires :

  • Le résultat d’exploitation qui détaille les produits et les charges de l’entreprise sur un exercice comptable.
  • Le seuil de rentabilité permet de déterminer le montant du chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre le point mort, c’est-à-dire que l’entreprise ne réalise ni gains ni pertes (total des charges = total des produits).
  • La marge et le taux de marge permettent d’avoir une vision sur la rentabilité de votre entreprise.
  • L’excédent brut d’exploitation (EBE) détermine la ressource que votre entreprise tire de son cycle d’exploitation. Il représente le chiffre d’affaires diminué des frais engagés pour produire les biens ou services.

Créateur d’entreprise, le chiffre d’affaires prévisionnel est bien souvent demandé dans le cadre de la création d’un business plan. Estimer votre chiffre d’affaires permet d’évaluer vos ventes et d’anticiper la performance de votre entreprise. Votre chiffre d’affaires prévisionnel doit se rapprocher au maximum de la réalité via le prix unitaire et le volume de produits vendus estimé. Il ne reste qu’à analyser et estimer le volume des ventes. Tenez compte des habitudes de consommation, du chiffre d’affaires de vos concurrents principaux, des intentions d’achat des consommateurs…

chiffre d'affaires

Ratios et seuil fiscal

De nombreux ratios sont calculables à partir du chiffre d’affaires. C’est le cas notamment de la marge brute.

Marge brute = CA – coût d’achat des marchandises vendues et coût de production

Ce ratio permet d’analyser la rentabilité de votre entreprise.

Voici un autre ratio qui révèle si, oui ou non, votre entreprise performe :

Taux de profitabilité: résultat net / CA HT

Le taux de profitabilité représente la capacité de l’entreprise à générer un résultat par son activité.

En matière fiscale, le régime applicable à une entreprise dépend du montant du CA.

Comment optimiser son chiffre d’affaires ?

Pour booster son chiffre d’affaires, les solutions sont infinies. En voici quelques-unes :

  • soyez conquérant en prospectant de nouveaux clients,
  • assurez-vous d’être visible en communiquant sur différents supports,
  • améliorez votre taux de conversion. Faites-en sorte que vos démarches poussent vos clients et prospects à l’acte d’achat,
  • fidélisez vos clients. Démarquez-vous de la concurrence pour conserver votre clientèle (service de qualité, évolution de l’offre, programme de fidélisation…).

Le conseil de nos experts comptables pour mesurer la performance de votre entreprise

Le chiffre d’affaires est un bon indicateur de suivi pour votre TPE mais celui-ci doit être en corrélation avec d’autres indicateurs (seuil de rentabilité, taux de marge…).  Pour piloter sa TPE et suivre l’état de votre entreprise, il est nécessaire de comparer ses indicateurs financiers pour évaluer vos objectifs et prendre des décisions correctives si besoin.

Votre expert-comptable est votre 1er interlocuteur pour vous aider à établir les bons ratios de pilotage adaptés à votre activité. Consultez-le !

Article publié initialement le 4 juin 2019

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.