Création d'entreprise : pourquoi l'EIRL ne séduit pas ?

Le 08/07/2011 - Mise à jour le 09/07/2011
(10 notes)

En dépit de ses avantages indéniables, le statut de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ne séduit pas : seulement 3% des créateurs que nous accueillons depuis le 1er janvier 2011 ont choisi l’EIRL. Pourquoi ? Pour 3 raisons au moins …

Les avantages de l’EIRL sont réels : pas d’annonce légale à faire paraitre, pas de statuts à rédiger et enregistrer, des formalités de création limitées, des options fiscales intéressantes. Et pourtant, la plupart des entreprises créées

1. Le cadre juridique de l’EIRL est mal compris

La plupart des avocats et conseils qui accompagnent les créateurs d’entreprise, n’ont pas encore « fait le tour » de la gestion globale d’une EIRL sur une année ou un exercice.

Des zones d’ombres persistent sur les modalités pratiques de sa gestion. La visibilité sur l’évolution du statut n’est pas claire. Les juristes sont donc peu disposés à conseiller ce type de structure.

2. Les formalités de création sont encore floues

Les greffes du tribunal de commerce sont mal préparés et mal formés pour traiter les dossiers de création d’EIRL (45 jours en moyenne de délai de création et d’enregistrement). Certains greffes nous ont demandé la liste des associés ! Certaines formalités inutiles sont néanmoins obligatoires, par exemple la déclaration d’affectation du patrimoine professionnelle, lorsqu’il n’y a aucun patrimoine professionnel affecté. 

3. Les règles fiscales et comptables divergent

Pour les EURL, le régime fiscal est clair (IS ou IR catégorie BIC)  et les règles comptables également : comptabilité d’engagement.
Pour les activité libérales en EIRL par exemple, le régime fiscal est celui des Bénéfices non commerciaux (comptabilité de trésorerie) alors que la comptabilité doit être tenue selon les engagements.

Pour toutes ces raisons, les créateurs d’entreprise choisissent plus facilement l’EURL ou l’entreprise individuelle à l’EIRL.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.