Prime nette de 1 000 € : combien ça coûte à l'entreprise ?

Le 08/03/2017 - Mise à jour le 08/03/2017
Cet article n'a pas de notes

Pour verser un salaire ou une prime nette de 1000 euros, l’entreprise doit payer des charges patronales et salariales. Quel est leur montant ? Combien coûte à une entreprise le versement d’une prime nette de 1000 euros ?

Intervenant : Xavier de Labarrière, expert-comptable et co-fondateur d’ECL Direct.

Alors, une prime nette de 1000 euros, ça coûte combien exactement à une entreprise ?

Je vais être simple et direct : en moyenne, une prime nette de 1000 euros coûte 1820 euros à l’entreprise qui la verse.

  • 1000 euros de prime payée au salarié,
  • 280 euros de charges salariales
  • et 540 euros de charges patronales.

280 euros de charges salariales, vous calculez ça comment ?

Les charges salariales, ce sont les charges que l’employeur prélève sur le salaire brut de son salarié et verse aux organismes sociaux.

Elles représentent 22% du salaire brut ou 28% du salaire net. Donc pour 1000 euros de salaire net, ça représente 280 euros.

Et les 540 euros de charges patronales, ça correspond à quoi ?

Les charges patronales, ce sont les charges que l’employeur doit payer sur le salaire brut de son salarié.

Elles représentent 42% du salaire brut ou 54% du salaire net.

Donc pour 1000 euros de salaire net, ça représente 540 euros.

D’accord, donc 280 euros de charges salariales et 540 euros de charges patronales, ça correspond bien aux 820 euros dont vous nous parliez. Mais je croyais qu’il existait des « exonérations », des « réductions de cotisations » pour les petites entreprises. Est-ce qu’elles aussi, elles devront payer 820 euros pour une prime de 1.000 euros ?

En fait, il existe des réductions de charges sociales sur les bas salaires.

C’est donc souvent plus le niveau du salaire qui permet d’avoir des réductions que la taille de l’entreprise.

Si le salarié qui touche la prime à un salaire au SMIC par exemple, le montant des charges patronales sera compris entre 15 et 20%. Au final il ne paiera pas 820 euros, mais 480 euros.

Donc au final, vous nous dites qu’une prime de 1000 euros coûtera entre 1480 et 1820 euros à l’employeur, en fonction du niveau de salaire du bénéficiaire. C’est bien ça ?

Exactement !

 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.