Les simplifications comptables pour les TPE : comment en bénéficier ?
ECL DIRECT

Les simplifications comptables pour les TPE : comment en bénéficier ?

  • Mise à jour le 15 mai 2018

Les petites entreprises peuvent désormais tenir une comptabilité de trésorerie. Cette simplification permet de réduire de 40 % en moyenne le nombre d’écritures comptables. Elle doit donc permettre de réduire le montant de vos honoraires comptables.

Qui peut bénéficier de ces simplifications comptables ?

C’est la loi de de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17/05/2011 qui  a autorisé l’utilisation de la comptabilité de trésorerie pour les petites entreprises.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme, EURL, EIRL, EI, SARL, SAS, SASU… peuvent bénéficier des mesures de simplifications comptables.

Elles doivent simplement avoir un maximum de recettes de 789 000 €  pour les activités d’achats ventes, et 238 000 € pour les prestataires de services.

Que faut-il faire pour en bénéficier ?

Vous n’avez aucune formalité à faire. Vous devez vérifier auprès de votre expert-comptable qu’il enregistre bien votre comptabilité selon les règles de la comptabilité de trésorerie, c’est tout.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un logiciel disponible sur le marché. Leur utilisation est très simple puisqu’il n’y a rien à saisir (pas de numéro de compte, de montant chiffré ou de libellé). Tout se fait à l’aide de menus déroulants.

simplifications comptables

Quel avantage à tenir une comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie consiste à tout enregistrer à partir des seuls mouvements apparaissant sur votre compte bancaire. Contrairement à la comptabilité d’engagement, qui requière 5 lignes pour enregistrer une facture d’achat, la comptabilité de trésorerie permet de limiter à 2 ou 3 lignes, l’enregistrement de la même facture d’achat.

L’avantage de la comptabilité de trésorerie est de diminuer le nombre d’écritures comptables  de 30 à 50 % ; et donc de réduire d’autant les honoraires de saisie comptable.

Le conseil de nos experts comptables

Cette loi a été mise en place pour simplifier la vie des petites entreprises. Elle doit aussi leur permettre de réduire leur coût de fonctionnement, puisqu’elle diminue les obligations comptables des TPE. Vous devez demander à votre expert-comptable de la mettre en place, ou chercher un expert-comptable qui vous permettra d’en profiter.

Article publié initialement le 26 septembre 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.