Domicilier son entreprise dans un lieu de coworking

Domicilier son entreprise dans un lieu de coworking, est-ce possible ? Comment faire ?

Mise à jour le 23/01/2024 4 min Marie-Laure Bouchet

De plus en plus utilisé, le coworking offre bien des possibilités pour les travailleurs freelances, partage de bureaux, salles de réunion, mise à disposition d’un bureau permanent à l’année… Tout se passe parfois comme si vous aviez tout bonnement créé votre entreprise dans votre espace de coworking. Alors pourquoi pas l’y domicilier ? La question se pose en effet. Mais quelles sont les conditions imposées, les avantages et limites ?

 

En création d’entreprise, faut-il domicilier dans un lieu de coworking ou chez soi ?

La question de la domiciliation se pose dès que vous n’avez pas de local professionnel, comme c’est le cas pour la plupart des travailleurs indépendants qui démarrent.

Or, dans certains cas, il n’est pas possible de domicilier son entreprise chez soi, c’est-à-dire dans le cas d’une société, d’établir son siège social au domicile personnel du gérant. Certains baux ou règlements de copropriété en effet ne le permettent pas.

C’est pourquoi, en création d’entreprise, alors qu’il n’est pas encore possible de louer ou d’acheter son local professionnel, il est courant de recourir aux services d’une société de domiciliation. Depuis leur fort développement, les lieux et de coworking proposant des espaces partagés, des salles de réunion ponctuelle et autres facilités ont progressivement multiplié leurs offres de services, dont la possibilité d’y domicilier son entreprise.

Évidemment, la domiciliation de l’entreprise dans un lieu de coworking n’a de sens que si vous utilisez ce lieu régulièrement. Même si la récupération du courrier papier ne s’impose pas tous les jours, il est tout de même conseillé de pouvoir vérifier ce que vous avez reçu au moins une fois par semaine.

 

Quels avantages et limites d’une domiciliation dans un lieu de coworking ?

Si le lieu de coworking devient quasiment votre bureau principal ou que vous l’utilisez très régulièrement, il est très pratique de recevoir votre courrier directement sur votre lieu de travail.

Ce choix a également l’avantage de limiter les intrusions de votre vie professionnelle dans la sphère personnelle. Vous n’avez pas à répartir votre courrier à chaque relevé de boîte aux lettres. Mais il faut reconnaître que cet argument est assez mince face à l’intrusion que représentent certainement votre portable et vos boites mails…

Le principal avantage des lieux de coworking est ailleurs, il s’agit surtout d’un bon moyen pour briser l’isolement souvent ressenti dans les premiers mois d’activité et qui peut même parfois ralentir votre progression. Au sein d’un bureau partagé, vous pouvez recevoir des clients, des partenaires… c’est rarement le cas à votre domicile. De plus, les échanges de bon voisinage débouchent souvent sur des possibilités de recommandation clients et/ou de collaboration (67 % des coworkeurs déclarent trouver plus d’opportunités d’affaires en partageant des locaux). Mais c’est un phénomène qui se produit aussi sans avoir à domicilier son entreprise au sein de la structure de coworking…

Alors comment choisir entre une domiciliation dans un lieu de coworking ou chez soi, ou encore dans une société de domiciliation ?

En dehors des lieux de coworking imposant la domiciliation, tout est affaire de calendrier et de préférences personnelles.

Dans certains cas, la question de l’adresse physique représente un véritable enjeu. Certaines activités sont plus sujettes que d’autres à certains critères d’appréciation tout à fait subjectifs, mais qui entrent pourtant en ligne de compte quand il s’agit de convaincre un prospect. Et en la matière, l’aspect psychologique joue parfois plus qu’on ne se l’imagine.

C’est pourquoi certains entrepreneurs font le choix de domicilier leur entreprise dans des lieux de coworking très bien situés, ou même, plus simplement, dans des sociétés de domiciliation.

Domicilier son entreprise dans un lieu de coworking

Quelles sont les formalités à respecter pour domicilier son activité dans un lieu de coworking ?

Celles-ci sont simples car elles se résument à la signature d’un contrat de domiciliation avec le lieu de coworking. En revanche, pour que ce contrat soit valide, deux conditions s’imposent à la société de coworking :

  1. La société gérant le lieu de coworking doit être titulaire d’un agrément délivré par les services de la Préfecture.
  2. Si elle n’est pas titulaire d’un bail tous commerces, un accord du propriétaire des lieux sera obligatoire.

En sélectionnant votre lieu de coworking en vue d’une domiciliation, vous devez donc vérifier que le lieu propose bien ce service car de son côté, les implications sont plus contraignantes.

Et bien sûr, comparez les tarifs pratiqués.

Le coût d’une prestation de domiciliation est souvent assez élevé et plus l’adresse est prestigieuse et plus la facture sera salée.

 

Le conseil de nos experts comptables pour la domiciliation de votre activité

Que vous soyez en entreprise individuelle, ou en société (transfert du siège social), le changement d’adresse de votre entreprise entraîne des formalités et une fois encore, ce n’est pas gratuit.

Or, le démarrage d’une activité indépendante n’est pas un long fleuve tranquille et il n’est pas rare de commencer sans bureau fixe avec un QG au domicile, de se poser un temps dans un lieu partagé puis de s’installer pour une durée plus longue dans un local attitré.

Le choix de l’adresse de domiciliation de l’entreprise ne doit donc pas être pris à la légère pour éviter des changements trop fréquents et à chaque fois assez fastidieux. Il faut penser qu’un changement d’adresse professionnelle vous imposera aussi des démarches d’actualisation de vos données auprès de tous les organismes auxquels est affiliée votre entreprise : URSSAF, SSI (ex-RSI), etc.

 

Article publié initialement le 6 décembre 2023

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

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