RSI Registre des sociétés et des indépendants : faut-il payer ?
ECL DIRECT

RSI Registre des sociétés et des indépendants : faut-il payer ?

  • Mise à jour le 24 mai 2018

Vous venez de créer votre entreprise et avez reçu un formulaire RSI REGISTRE DES SOCIETES ET INDEPENDANTS. Ce formulaire vous demande de payer sous 8 jours 249 € au titre d’un trimestre d’adhésion. Ce formulaire ne devrait plus trop circuler en raison de la disparition progressive du RSI depuis le 1er janvier 2018*, mais mieux vaut rester prudent et donc, vérifier…

RSI REGISTRE DES SOCIETES ET INDEPENDANTS, faut-il payer obligatoirement ?

Non, surtout pas !

Il s’agit d’un prospectus commercial conçu pour vous induire en erreur en vous faisant croire qu’il s’agit d’un appel de cotisation du RSI régime de sécurité sociale des indépendants. Cela n’a en fait aucun lien. Vous n’avez donc aucune obligation de payer ce faux appel RSI.

Compte tenu de la présentation qui est faite et qui laisse à penser que le paiement est obligatoire, il s’agit tout simplement d’une arnaque à la création d’entreprise.

arnaque à la création d'entreprise

D’autres arnaques à éviter

Est-on obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour son entreprise ?

L’auto-entrepreneur aura-t-il un numéro SIRET ?

Le bilan de départ, que mettre dedans ?

Le plan d’un Business plan

 

* Le régime social des indépendants disparaît sans entraîner de changement sur la spécificité du régime de cotisations sociales des indépendants. Les professionnels indépendants seront en fait progressivement intégrés dans le régime général. Le point détaillé avec nos experts-comptables en ligne sur la fin du RSI.

Article publié initialement le 1 juin 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.