Note de 4,1 sur 5

RSI Registre des sociétés et des indépendants : faut-il payer ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 01 juin 2011

Mis à jour le 24 mai 2018

Claude Robin

Devenir_indépendant_1

Vous venez de créer votre entreprise et avez reçu un formulaire RSI REGISTRE DES SOCIETES ET INDEPENDANTS. Ce formulaire vous demande de payer sous 8 jours 249 € au titre d’un trimestre d’adhésion. Ce formulaire ne devrait plus trop circuler en raison de la disparition progressive du RSI depuis le 1er janvier 2018*, mais mieux vaut rester prudent et donc, vérifier…

RSI REGISTRE DES SOCIETES ET INDEPENDANTS, faut-il payer obligatoirement ?

Non, surtout pas !

Il s’agit d’un prospectus commercial conçu pour vous induire en erreur en vous faisant croire qu’il s’agit d’un appel de cotisation du RSI régime de sécurité sociale des indépendants. Cela n’a en fait aucun lien. Vous n’avez donc aucune obligation de payer ce faux appel RSI.

Compte tenu de la présentation qui est faite et qui laisse à penser que le paiement est obligatoire, il s’agit tout simplement d’une arnaque à la création d’entreprise.

arnaque à la création d'entreprise

D’autres arnaques à éviter

Est-on obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour son entreprise ?

L’auto-entrepreneur aura-t-il un numéro SIRET ?

Le bilan de départ, que mettre dedans ?

Le plan d’un Business plan

 

* Le régime social des indépendants disparaît sans entraîner de changement sur la spécificité du régime de cotisations sociales des indépendants. Les professionnels indépendants seront en fait progressivement intégrés dans le régime général. Le point détaillé avec nos experts-comptables en ligne sur la fin du RSI.

 

Article publié initialement le 1 juin 2011

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre modèle de prévisionnel à télécharger gratuitement !"

Votre modèle de prévisionnel à télécharger gratuitement

Rémunération, charges sociales… votre prévisionnel vous permet de déterminer combien et quand vous allez pouvoir vous payer !

S'il sert le plus souvent à mettre en avant un besoin de financement pour ceux qui ont besoin de lever des fonds, l'exercice permet à tous les porteurs de projet de vérifier leur rentabilité future.

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets