Peut-on passer en comptabilité des restaurants du samedi ou dimanche si on ne travaille que la semaine ?
ECL DIRECT

Peut-on passer en comptabilité des restaurants du samedi ou dimanche si on ne travaille que la semaine ?

  • Mise à jour le 13 février 2014

Les frais de restaurant, de réception et autres invitations, peuvent être passées dans les charges de l’entreprise dès lors qu’ils sont engagés dans l’intérêt de la société, y compris si ces frais sont engagés au cours du week-end. Explications de nos experts comptables.

Rappel sur la déduction des notes de restaurant et frais de réception

Pour être déduits du bénéfice imposable, les notes de restaurant et frais de réception doivent pouvoir être associés à la liste des personnes concernées par ces dépenses.

Le fait que votre activité professionnelle s’étale du lundi au vendredi, ne vous empêche pas d’inviter au restaurant des clients, des prospects ou des fournisseurs le samedi ou le dimanche.

Dès lors et sous réserve que vous puissiez démontrer que le repas, objet de la note de restaurant, concernait bien un contact professionnel, rien ne s’oppose à ce que vous puissiez travailler en dehors des heures habituelles de la semaine.

Le conseil de nos experts-comptables

Attention, il arrive que pour traquer les abuse en matière de déduction des notes de restaurant et frais de réception, le Fisc contacte les personnes que vous indiquez comme bénéficiaires de ces invitations, pour vérifier auprès d’elles leur présence à cette invitation. Ce type de contrôle est néanmoins très rare.

Article publié initialement le 13 février 2014

Xavier de Labarrière

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.