Peut-on passer en comptabilité des restaurants du samedi ou dimanche si on ne travaille que la semaine ?

Publié le 13 février 2014 1 min Claude Robin

Les frais de restaurant, de réception et autres invitations, peuvent être passées dans les charges de l’entreprise dès lors qu’ils sont engagés dans l’intérêt de la société, y compris si ces frais sont engagés au cours du week-end. Explications de nos experts comptables.

Rappel sur la déduction des notes de restaurant et frais de réception

Pour être déduits du bénéfice imposable, les notes de restaurant et frais de réception doivent pouvoir être associés à la liste des personnes concernées par ces dépenses.

Le fait que votre activité professionnelle s’étale du lundi au vendredi, ne vous empêche pas d’inviter au restaurant des clients, des prospects ou des fournisseurs le samedi ou le dimanche.

Dès lors et sous réserve que vous puissiez démontrer que le repas, objet de la note de restaurant, concernait bien un contact professionnel, rien ne s’oppose à ce que vous puissiez travailler en dehors des heures habituelles de la semaine.

Le conseil de nos experts-comptables

Attention, il arrive que pour traquer les abuse en matière de déduction des notes de restaurant et frais de réception, le Fisc contacte les personnes que vous indiquez comme bénéficiaires de ces invitations, pour vérifier auprès d’elles leur présence à cette invitation. Ce type de contrôle est néanmoins très rare.

 

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Votre TPE super rentable

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets

aides création d'entreprise
23 septembre 2021

Chômeur et créateur d'entreprise : quelles aides ?

Découvrir
.salaire-consultant-rs
18 février 2021

Salaire consultant indépendant, comment calculer votre revenu net ?

Découvrir
devenir formateur indépendant
15 décembre 2020

Devenir formateur indépendant

Découvrir