Un comptable pour masseur kinésithérapeute

Le 13/07/2010 - Mise à jour le 13/07/2010
(1 note)

Vous êtes masseur-kinésithérapeute …

  1. Quelles obligations ?
  2. Quels avantages fiscaux ?
  3. Quel régime juridique et fiscal ?
    Nos conseils
  4. Quand, où et comment vous affilier ?

Quelles obligations?

Pour exercer, le masseur-kinésithérapeute doit obligatoirement s’affilier au Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.

Son diplôme de masseur-kinésithérapeute doit faire l’objet d’un enregistrement auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Quels avantages fiscaux ?

Les masseurs-kinésithérapeutes sont exonérés de TVA dans le cadre des soins dispensés à leurs patients.

Quel régime fiscal et juridique ?

Les masseurs-kinésithérapeute ont le choix entre 2 formes d’exercices :

  • A titre individuel (en BNC),
  • En groupe sous forme de société (société d’exercice libérale, société civile professionnelle…) 

Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent avoir une activité commerciale accessoire à leur activité BNC. Elle est alors imposée dans la catégorie des BNC, sous réserve qu’elle soit exercée dans le strict prolongement de l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Pour les masseurs-kinésithérapeutes exerçant leur activité dans une clinique, les recettes déclarées doivent comprendre les honoraires encaissés par la clinique et non encore reversés au praticien.

NOS CONSEILS :

  1. Si vous exercez « en nom propre », en entreprise individuelle, n’oubliez pas d’adhérer à un centre de gestion agréé, pour diminuer le montant de votre impôt sur le revenu.
  2. Si vous relevez du régime du micro (recettes inférieures à 80.000 euros pour les ventes et 32.000 euros pour les prestations de services), vous pourrez vous faire rembourser jusqu’à 915 euros de frais de comptabilité par an (sous forme de réduction d’impôt).

Pour en savoir plus, contactez nous au 0.811.14.00.30 (prix d’un appel local).

Quand où et comment vous affilier ?

CAISSE DE RETRAITE

Les masseurs-kinésithérapeutes doivent cotiser à la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Orthophonistes et Orthoptistes).

Adresse
CARPIMKO
6 place Charles-de-Gaulle
78882 Saint-Quentin-Yvelines Cedex

Pour vous affilier à la caisse des masseurs-kinésithérapeutes, vous devez remplir les formalités suivantes :

  • la déclaration d’affiliation à la caisse des masseurs-kinésithérapeutes doit être adressée dans un délai d’un mois à compter du début de l’activité, l’affiliation prenant effet le premier jour du trimestre civil suivant.
  • adresser un courrier mentionnant la date de début d’activité de masseur-kinésithérapeute.
  • adresser la photocopie recto-verso de votre diplôme de masseur-kinésithérapeute.

Nature de l’activité

Le masseur-kinésithérapeute exerce une activité paramédicale et appartient au corps professionnel des rééducateurs.

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle. Le masseur-kinésithérapeute réalise des actes à but thérapeutique postérieurement à une prescription médicale.

Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.