Expert-comptable low cost : comment ça marche ?
ECL DIRECT

Expert-comptable low cost : comment ça marche ?

  • Mise à jour le 5 novembre 2015

Les experts-comptables low cost proposent des tarifs inférieurs de 20 à 30 % par rapport à ce que proposent les experts-comptables traditionnels. Comment font-ils ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Quels sont les risques ?

L’expertise comptable low cost : des services de comptabilité et de conseil à distance

L’expertise comptable low cost est avant tout une offre de services à distance. Comme la banque, l’assurance, l’expertise-comptable est un service qui se prête facilement au traitement à distance pour les très petites entreprises.

Grace à l’informatique, à Internet et aux nouveaux outils de communication, l’expertise comptable low cost a optimisé les process de production et de stockage de documents : les données sont traitées plus rapidement, les documents mieux classés, les temps de recherche et de production sont raccourcis. 

C’est autant d’économies réalisées par l’expert-comptable low cost et partagées avec ses clients.

L’expertise comptable low cost : une offre marketing optimisée pour ne payer que ce qu’on consomme

Comme toutes les offres low cost, l’expertise comptable low cost s’appuie sur des offres marketing optimisées qui permettent de ne payer que ce que le client consomme. 

Elle abandonne les forfaits opaques ou les services “all inclusive” qui comprennent des services que le client ne consomme jamais.

Avec les cartes prépayées de saisie comptable, le client paye la mise à jour de sa comptabilité en fonction très précisément du nombre de lignes bancaires qu’il a sur son exercice comptable. C’est simple, transparent et parfaitement équitable. Les deux parties sont gagnantes.

Avec les cartes prépayées de conseil, c’est la même chose pour le conseil. Le client ne paie qu’en fonction de ses besoins réels.

L’expertise comptable low cost : une organisation “zéro papier” et des coûts optimisés

L’expertise comptable low cost c’est une organisation « zéro papier » qui réduit de 70 % les coûts de communication et d’impression. 

C’est également des centres de coûts optimisés :

  • des centres comptables en région : à Saint Herblain et à Guérande près de Nantes pour faire d’importantes économies sur les loyers et les charges de structure,
  • la suppression totale des coûts improductifs : les temps de déplacement, le coût des salles de réunion, etc.

Toutes ces économies permettent de réduire les prix sans rien sacrifier aux normes professionnelles et aux normes de qualité.

L’expertise comptable low cost pour les entreprises de services et le e-commerce

L’expertise comptable low cost est adaptée aux petites structures (moins de 3 salariés) et/ou à celles qui n’ont pas de problématiques complexes de gestion.

Pour les structures ou les dirigeants peu à l’aise avec les outils informatiques et Internet, et/ou ceux qui souhaitent bénéficier d’un suivi de proximité, il est préférable de s’orienter vers un expert-comptable de proximité.

L’expertise comptable low cost est donc parfaitement adaptée par exemple aux consultants, aux formateurs, aux graphistes, aux agences de conseils, etc.

Article publié initialement le 4 janvier 2012

Xavier de Labarrière

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Ordre des experts comptables

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.