Logiciel de comptabilité de 4ème génération : comment ça marche ?

Le 08/08/2014 - Mise à jour le 09/08/2014
(5 notes)

Un logiciel de comptabilité sans saisie comptable, sans numéro de compte et sans aucune compétence comptable nécessaire ? Aujourd’hui, ça existe. C’est un logiciel de comptabilité de 4ème génération. Lancés par les anglo-saxons en 2007 les logiciels de comptabilité de 4ème génération sont en train de bouleverser le marché des logiciels pour les TPE et devraient impacter sensiblement le marché de l’expertise comptable. Explications.

Logiciel de comptabilité de 4ème génération : qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel de comptabilité de 4ème génération est un logiciel qui permet de générer automatiquement des écritures comptables sans aucune saisie comptable. Il propose à l’utilisateur d’indiquer pour chaque dépense ou recette apparaissant sur son relevé bancaire d’indiquer la nature de l’opération. En général, à l’aide d’un menu déroulant.

Logiciel de comptabilité « 4G » : comment ça marche ?

Ce nouveau logiciel de comptabilité est proposé en mode Saas (Service as a software) c’est à dire sur internet. Vous n’avez pas à le télécharger. Il fonctionne par abonnement, un peu comme un compte bancaire en ligne.

Pour comprendre en quoi consiste la notion de logiciel de comptabilité dit de 4ème génération, il faut faire un petit retour en arrière pour comprendre l’évolution des logiciels de comptabilité.

Les logiciels de comptabilité de 3ème génération sont des logiciels de comptabilité classiques en mode Saas. Ce sont les même que ceux de seconde génération, qui étaient installés en local chez les utilisateurs. Sauf que la 3ème génération, les a rendu accessibles sur internet sans aucune installation nécessaire. C’était une petite amélioration pour le confort d’usage, mais cela n’apportait rien en terme d’expérience utilisateur. 

Ciel et EBP sont des logiciels dit de 2ème génération. Ils doivent être installés sur les postes de utilisateurs et nécessitent à la fois, une formation comptable et une expérience dans l’utilisation des logiciels de comptabilité.

La grande différence avec les logiciels de 3ème et 4ème génération tient au fait que ces derniers permettent récupérer automatiquement les opérations bancaires sans aucune manipulation. En outre, ils permettent de pointer et qualifier tous les flux bancaires à l’aide d’un simple menu déroulant. Le pointage générant les écritures comptables. Une simple opération de pointage avec la souris, permet donc de générer les écritures comptables sans qu’aucun numéro de compte apparaisse et sans qu’aucun chiffre n’ait besoin d’être saisi.

Le logiciel de compta 4G sonne il la fin de vie du comptable ?

S’il n’y a plus rien à saisir, cela pourrait vouloir dire que les comptables ne vont plus avoir de travail. C’est vrai dans le sens ou les travaux de saisie comptables sont voués à disparaitre. On peut se demander comment presque 40 ans après l’arrivée de l’informatique, on en soit toujours à saisir des opérations comptables manuellement, c’est à dire à effectuer (et donc vendre) des travaux à très faible valeur ajoutée.

Il est probable que beaucoup de comptables vont devoir changer la nature de leurs travaux. D’opérateurs de saisie, ils vont devenir accompagnateurs, conseillers, coach de leurs clients. Cette mutation est en train de se faire chez les anglo-saxons. Elle devrait arriver en Europe assez prochainement.

Logiciel de comptabilité 4G : quels sont-ils ?

Les principaux éditeurs de logiciel de comptabilité de 4ème génération sont anglo-saxon (Xero, Wave, etc.).

En France, il existe différents acteurs qui proposent des outils plus ou moins aboutis : Moneydoc, Clic&Tag et Fizen Expert.

Logiciel de comptabilité 4G : combien ça coute ?

Le prix de l’abonnement à ces nouveaux logiciels de comptabilité est extrêmement variable. Il faut compter entre 20 HT et 50 HT par mois selon les services proposés.

 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.