Location en meublé : éléments clés

Par Le 31/10/2012 - Mise à jour le 03/02/2014
(1 note)

La location en meublée est un bon moyen d’optimiser fiscalement les activités d’investissement et de location des biens immobiliers pour les particuliers. Faut-il investir seul ou par le biais d’offres packagées proposées par certains promoteurs ? Avec nous pour en parler aujourd’hui, Franck Rigaudeau d OPTI FINANCE, Conseiller en gestion de Patrimoine et Xavier de Labarrière, Expert comptable chez ECL Direct.

Franck Rigaudeau, quelle forme d’investissement préconisez vous à vos clients ?

Avant toute chose, un investissement en location meublée est un investissement immobilier. Il ya donc quelques questions de bon sens à se poser :

  • Le prix de mon bien est il cohérent par rapport au marché ?
  • Ce bien est-il facilement revendable en cas de besoin ?
  • Le marché local est-il porteur ?

Un investisseur loueur meublé peut effectivement choisir de monter son opération lui-même ou passer par une offre packagée. La première solution offre un choix plus large de biens, tout type d’appartement étant susceptible d’être meublé. Le client maîtrise l’ensemble de l’opération et peut espérer de ce fait une rentabilité supérieure.

Notez toutefois que cette rentabilité peut être fortement impactée en cas de non location des biens, par le biais de frais divers non prévu, Il ne faut pas non plus omettre un éventuel risque fiscal si le client n’est pas bien accompagné.

Dans l’offre packagée, un bail est signé entre l’investisseur et une société de gestion qui garantira les loyers à l’investisseur sur une durée variant habituellement de 9 à 11 ans. Les charges ou menus travaux sont pris en charge par cette société de gestion.

Il n’ya donc, normalement aucune mauvaise surprise : veillez toutefois au sérieux et à la solidité de la société de gestion. Si elle venait à disparaître, le bail n’aurait plus de valeur.

La suite sur notre vidéo de 4 minutes…

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 79 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.