Location en meublé : éléments clés

Mise à jour le 09/05/2017 2 min Claude Robin

La location en meublée est un bon moyen d’optimiser fiscalement les activités d’investissement et de location des biens immobiliers pour les particuliers. Faut-il investir seul ou par le biais d’offres packagées proposées par certains promoteurs ? Avec nous pour en parler aujourd’hui, Franck Rigaudeau d OPTI FINANCE, Conseiller en gestion de Patrimoine et Xavier de Labarrière, Expert comptable chez Amarris Direct.

Franck Rigaudeau, quelle forme d’investissement préconisez vous à vos clients ?

Avant toute chose, un investissement en location meublée est un investissement immobilier. Il ya donc quelques questions de bon sens à se poser :

  • Le prix de mon bien est il cohérent par rapport au marché ?
  • Ce bien est-il facilement revendable en cas de besoin ?
  • Le marché local est-il porteur ?

Un investisseur loueur meublé peut effectivement choisir de monter son opération lui-même ou passer par une offre packagée. La première solution offre un choix plus large de biens, tout type d’appartement étant susceptible d’être meublé. Le client maîtrise l’ensemble de l’opération et peut espérer de ce fait une rentabilité supérieure.

Notez toutefois que cette rentabilité peut être fortement impactée en cas de non location des biens, par le biais de frais divers non prévu, Il ne faut pas non plus omettre un éventuel risque fiscal si le client n’est pas bien accompagné.

Dans l’offre packagée, un bail est signé entre l’investisseur et une société de gestion qui garantira les loyers à l’investisseur sur une durée variant habituellement de 9 à 11 ans. Les charges ou menus travaux sont pris en charge par cette société de gestion.

Il n’ya donc, normalement aucune mauvaise surprise : veillez toutefois au sérieux et à la solidité de la société de gestion. Si elle venait à disparaître, le bail n’aurait plus de valeur.

La suite sur notre vidéo de 4 minutes…

 

Article publié initialement le 31 octobre 2012

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Votre TPE super rentable

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets

.salaire-consultant-rs
18 février 2021

Salaire consultant indépendant, comment calculer votre revenu net ?

Découvrir
.devenir-formateur-independant
15 décembre 2020

Devenir formateur indépendant

Découvrir
17 novembre 2020

Comment calculer son TJM (taux journalier moyen) pour bien fixer ses prix de vente ?

Découvrir