Interim, intérimaire et auto-entrepreneur : est-ce possible de cumuler ?

Le 03/10/2014 - Mise à jour le 08/03/2018
(19 notes)
1 mn de lecture

Vous travaillez en intérim et souhaiteriez savoir si vous pouvez en même temps être intérimaire et auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) ?

La réponse de nos experts-comptables sur le cumul des statuts intérimaire et auto-entrepreneur

Travailler en intérim, c’est travailler comme salarié. Les intérimaires sont donc des salariés. Comme tout salarié, l’intérimaire peut travailler et facturer aussi en tant qu’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur depuis le 1/01/2016*). Il est donc bien sûr possible de cumuler intérim et auto-entrepreneur.

Mission d’intérim et mission en auto-entrepreneur ? Il faut bien faire la distinction

Attention, une mission d’intérim doit obligatoirement donner lieu à établissement d’une fiche de paie.

Une mission en intérim ne peut donc pas être rémunérée sous forme d’honoraires versés à un auto-entrepreneur. Sinon, ce n’est plus une mission d’intérim. C’est une mission de consulting ou de conseil, rémunérée sous forme d’honoraires facturés par un auto-entrepreneur. C’est donc très différent d’une mission d’intérim.

Par contre, un intérimaire en mission et payé avec une fiche de paie, peut avoir une deuxième activité qu’il exerce avec le statut d’auto-entrepreneur. Mais attention, le client de son activité d’auto-entrepreneur ne peut pas être simultanément son employeur, ou le client de son employeur, et son client en tant qu’auto-entrepreneur.

 

Articles sur le même thème :

Quand sortir du régime de l’auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur : combien ça coûte ?

Quel statut choisir entre EIRL EURL et auto-entrepreneur ?

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut. * Des changements  impactent tous les ans le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, faites le point des réforme en cours.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.