TVA véhicule tourisme

Indemnités kilométriques ou frais réels ?

Mise à jour le 07/06/2018 2 min Claude Robin

Pour prendre en charge vos dépenses de véhicule, vous vous demandez probablement s’il est plus intéressant d’acheter vous-même le véhicule et de vous verser des indemnités kilométriques ? S’il est préférable de faire acheter le véhicule par votre entreprise et de passer en charges toutes les dépenses liées à son utilisation ? Nos experts comptables en ligne vous guident entre ces solutions ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que chaque cas est particulier et il n’y a pas une réponse applicable à tout le monde.

Indemnités kilométriques ou frais réels, quand acheter un véhicule de société ?

Vous aurez intérêt à faire acheter le véhicule par votre entreprise, si :

  1. vous pouvez vous contenter d’un véhicule à 2 places : véhicule utilitaire ou véhicule de tourisme,
  2. si vous parcourez un faible nombre de kilomètre dans le cadre professionnel, par exemple moins de 3 000 kilomètres par an,
  3. si vous projetez d’acheter un véhicule neuf et de puissance faible ou moyenne.

Indemnités kilométriques ou frais réels, quand acheter un véhicule en nom propre ?

Indemnités kilométriques ou frais réelsVous aurez intérêt à acheter le véhicule en nom propre et à vous faire rembourser sous forme d’indemnités kilométriques si :

  1. le véhicule que vous souhaitez acheter, est ancien et de forte puissance,
  2. si vous parcourez un nombre important de kilomètres par an dans le cadre de votre activité professionnelle,
  3. si le véhicule est haut de gamme.

Le conseil de nos experts comptables en ligne si vous ne savez pas comment arbitrer entre voiture de société et en nom propre

Dans cet article, nous avons résumer « les grandes tendances ». Si vous vous situez un peu au centre de tout ça, rapprochez-vous de votre expert-comptable, il vous fera un diagnostic personnalisé.

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Article publié initialement le 1 octobre 2010

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

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