Faut-il travailler le lundi de pentecôte ?
ECL DIRECT

Faut-il travailler le lundi de pentecôte ?

  • Mise à jour le 14 novembre 2016

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent s’il faut travailler le lundi de pentecôte. Tout d’abord, rappelons que le chef d’entreprise (entrepreneur, gérant) est libre de faire ce qu’il veut en ce qui le concerne.

Le lundi de pentecôte est un jour férié…

Le lundi de pentecôte est depuis 2009 redevenu un jour férié normal. Donc normalement le lundi de pentecôte ne doit pas être travaillé, et doit être payé comme tout jour férié.

Mais le lundi de pentecôte peut être travaillé…

Si un salarié travaille le lundi de pentecôte, l’employeur a deux solutions :

  • soit il paye ce jour en plus des heures travaillées, en tant qu’heures supplémentaires,
  • soit il a convenu avec ses salariés que la journée de solidarité tomberait le lundi de pentecôte (journée non rémunérée obligatoire par an et par salarié) auquel cas, le lundi de pentecôte est normalement payé et la journée de solidarité a été effectuée.

Le conseil de nos experts-comptables

Attention : des accords de branche ou accord d’entreprises peuvent prévoir des disposition spécifiques pour certaines activités. Consultez donc votre convention collective pour savoir si ce point a fait l’objet d’une disposition spécifique.

 

Articles sur le même thème :

Indemnités forfaitaires pour rembourser les frais des grands déplacements : hotels, restaurant, loyer, courses

Peut-on passer dans les frais de la comptabilité ses dépenses de golf : abonnement, cotisations, green fee ?


Rémunération sans charges : le chèque vacances comment ça marche ?

 

Article publié initialement le 15 décembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.