Trouver un comptable pour une crèche

Publié le 9 juin 2011 3 min Claude Robin

Vous souhaitez vous mettre à votre compte dans le domaine de la garde d’enfant ? Amarris Direct, l’expert-comptable des activités de garde d’enfants, vous accompagne dans la construction de votre projet et le suivi de votre entreprise.

Professionnels de la garde d’enfant : que doit vous apporter votre expert-comptable ?

Pour créer  une crèche, une halte-garderie ou toute activité de garde d’enfant, vous avez besoin de 2 choses principales :

  • Un accompagnement social : cela inclut toutes les formalités d’embauche, l’établissement des fiches de payes, la rédaction du contrat de travail…
  • Des fonds propres : les besoins en financement sont importants lors de la création d’une entreprise de garde d’enfant. En effet, les coûts engendrés par les locaux, la sécurisation des locaux (afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurités qui sont très nombreuses), l’embauche de personnes qualifiées… peuvent être important selon la taille de l’entreprise.

 

Entreprises de garde d’enfant, pourquoi choisir Amarris Direct comme expert-comptable ?

  • ECL DIRECT met à votre disposition un conseiller expérimenté dans la gestion des entreprises de garde d’enfants. Il vous  accompagnera dans toutes les démarches sociales de l’entreprise (mise en conformité des contrats de travail avec la convention collective des assistantes maternelles, bulletins de paie, aide à la formation, déclarations sociales…).
  • Amarris Direct vous guidera pour le montage de votre business plan, nécessaire pour l’octroi d’un crédit, pour vos besoins en financement pour débuter mais également au cours de votre activité. En effet, des subventions sont souvent versées au 2ème trimestre aux garderies donc il est nécessaire d’avoir  des fonds propres suffisants en attendant le versement des subventions suivantes.

Comment créer votre halte-garderie, crèche ou mette en place votre activité de garde d’enfant ?

Pour pouvoir créer votre entreprise de garde d’enfant, vous devez avoir au moins 5 ans d’expérience dans ce domaine d’activité, ainsi que de nombreuses autorisations du Conseil Général et de la municipalité, du service d’hygiène et de sécurité…

Par ailleurs il sera nécessaire de déposer votre dossier de création d’entreprise soit au tribunal de commerce s’il s’agit d’une société ; soit à la chambre des métiers si vous êtes en entreprise individuelle.

Amarris Direct vous accompagne dans la création de votre entreprise et répond à tous ces besoins afin que toutes les étapes de votre création d’entreprise se déroulent de façon sereine.

Quelles sont les particularités d’une activité de garde d’enfant ?

Les crèches peuvent être privées (SARL etc.) ou associatives (associations).
Les spécificités en termes de gestion de l’activité de garde d’enfants sont les suivantes :

Dans le domaine comptable : il n’existe pas de plan comptable spécifique pour l’activité de crèches et garderies d’enfants, par conséquent, c’est le plan comptable général qui s’applique.

Dans le domaine fiscal : les activités de gardes d’enfants, les crèches, les haltes garderies sont exonérées de TVA. Cependant, une taxe sur les salaires est appliquée.
   
Cet article s’adresse également : aux assistantes maternelles, à l’activité de garde d’enfant à domicile, aux haltes garderies, aux nourrices…

 

 

 

 

 

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Votre TPE super rentable

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets

.salaire-consultant-rs
18 février 2021

Salaire consultant indépendant, comment calculer votre revenu net ?

Découvrir
.devenir-formateur-independant
15 décembre 2020

Devenir formateur indépendant

Découvrir
17 novembre 2020

Comment calculer son TJM (taux journalier moyen) pour bien fixer ses prix de vente ?

Découvrir