Devenir expert-comptable

Le 09/05/2011 - Mise à jour le 06/05/2015
Cet article n'a pas de notes

Pour devenir expert-comptable, un niveau de formation élevé est exigé. La profession d’expert-comptable est en plein essor et offre des débouchés très variés.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable établie, vérifie, analyse la comptabilité mais peut également avoir un rôle de conseiller et d’accompagnateur et effectuer des audits ponctuels.

Il peut travailler pour des entreprises, des artisans, des médecins, des commerçants… Ses prestations seront adaptées aux activités de son client.

Où exercent les experts-comptables ?

  • L’expert-comptable en entreprise :

L’expert-comptable peut être salarié d’une entreprise. Il fait alors partie du service de la comptabilité ou de la direction financière. Il gère le contrôle des comptes et organise la comptabilité de l’entreprise.

  • L’expert-comptable en cabinet :

L’expert-comptable peut également exercer à son compte. Conseiller au quotidien de l’entreprise, il établit son budget prévisionnel, vérifie les comptes annuels et trouve des financements pour l’entreprise.

Quelles qualités pour devenir expert-comptable ?

L’expert-comptable doit posséder un véritable goût pour les chiffres, la gestion et l’analyse qui sont ses outils de travail principaux. Il doit également être à l’aise avec le droit et la fiscalité et pouvoir formuler des recommandations à ses clients.

Il doit également être doté d’un bon relationnel et aimer le contact avec ses clients.

Comment devenir expert-comptable ?

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et le DEC (diplôme d’expertise comptable) sont les étapes obligées pour devenir expert-comptable.

  1. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

    Le candidat au DSCG doit être titulaire d’un master bac + 5 (en économie, gestion, droit…) ou d’un diplôme obtenu en école de commerce ou d’ingénieurs. Il est composé de 8 matières que les candidats devront valider tout au long de leurs études.

  2. Le DEC (Diplôme d’expert-comptable)

    Le DEC (Diplôme d’expert-comptable) s’obtient après le DSCG, en complétant sa formation par un stage professionnel de trois ans. Après ce stage, vous devez réussir les épreuves de l’examen final. Le cursus peut être préparé en universités, écoles privées ou instituts.

Les débouchés de l’expertise comptable

Le métier présente de très bonnes perspectives d’avenir. En effet, on estime le manque de diplômés à 300 ou 400 chaque année. Le salaire moyen brut d’un jeune diplômé s’élève à 3 000 €.

A la suite de la formation, l’expert-comptable peut choisir de s’associer ou bien d’être salarié. Il peut ouvrir son propre cabinet, mais cela nécessite d’avoir acquis une certaine notoriété dans le milieu.

Établissements de formation et liens utiles pour devenir expert-comptable

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.