Note de 100,0 sur 5

Devenir expert-comptable

Temps de lecture : 3 minutes

Publié le 09 mai 2011

Mis à jour le 06 mai 2015

Claude Robin

Pour devenir expert-comptable, un niveau de formation élevé est exigé. La profession d’expert-comptable est en plein essor et offre des débouchés très variés.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable établie, vérifie, analyse la comptabilité mais peut également avoir un rôle de conseiller et d’accompagnateur et effectuer des audits ponctuels.

Il peut travailler pour des entreprises, des artisans, des médecins, des commerçants… Ses prestations seront adaptées aux activités de son client.

Où exercent les experts-comptables ?

  • L’expert-comptable en entreprise :

L’expert-comptable peut être salarié d’une entreprise. Il fait alors partie du service de la comptabilité ou de la direction financière. Il gère le contrôle des comptes et organise la comptabilité de l’entreprise.

  • L’expert-comptable en cabinet :

L’expert-comptable peut également exercer à son compte. Conseiller au quotidien de l’entreprise, il établit son budget prévisionnel, vérifie les comptes annuels et trouve des financements pour l’entreprise.

Quelles qualités pour devenir expert-comptable ?

L’expert-comptable doit posséder un véritable goût pour les chiffres, la gestion et l’analyse qui sont ses outils de travail principaux. Il doit également être à l’aise avec le droit et la fiscalité et pouvoir formuler des recommandations à ses clients.

Il doit également être doté d’un bon relationnel et aimer le contact avec ses clients.

Comment devenir expert-comptable ?

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et le DEC (diplôme d’expertise comptable) sont les étapes obligées pour devenir expert-comptable.

  1. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

    Le candidat au DSCG doit être titulaire d’un master bac + 5 (en économie, gestion, droit…) ou d’un diplôme obtenu en école de commerce ou d’ingénieurs. Il est composé de 8 matières que les candidats devront valider tout au long de leurs études.

  2. Le DEC (Diplôme d’expert-comptable)

    Le DEC (Diplôme d’expert-comptable) s’obtient après le DSCG, en complétant sa formation par un stage professionnel de trois ans. Après ce stage, vous devez réussir les épreuves de l’examen final. Le cursus peut être préparé en universités, écoles privées ou instituts.

Les débouchés de l’expertise comptable

Le métier présente de très bonnes perspectives d’avenir. En effet, on estime le manque de diplômés à 300 ou 400 chaque année. Le salaire moyen brut d’un jeune diplômé s’élève à 3 000 €.

A la suite de la formation, l’expert-comptable peut choisir de s’associer ou bien d’être salarié. Il peut ouvrir son propre cabinet, mais cela nécessite d’avoir acquis une certaine notoriété dans le milieu.

Établissements de formation et liens utiles pour devenir expert-comptable

 

Article publié initialement le 9 mai 2011

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets