Devenir_indépendant_1

Combien coûte la création d’une SARL ou d’une EURL ?

Mise à jour le 10/04/2019 2 min Claude Robin

Le coût de création d’une SARL/EURL comprend : d’une part, le coût des formalités, et d’autre part, le coût de la rédaction des statuts si vous utilisez les services d’un conseil (avocat ou expert comptable).

Tableau du coût de création d’une SARL ou EURL

Formalités                                                300 / 450 € HT
Conseils (rédaction des statuts)    250 / 1 000 € HT
Total                                                        900 / 1 750 € HT

Que contiennent les coûts de formalité au greffe de création?

  • Frais de publicité (annonce légale) : 200 à 300 € (en fonction du nombre de ligne et des journaux).
  • Frais d’enregistrement (impôts) : 125 €. A noter, depuis le 1er juillet 2015, le dépôt des statuts constitutifs aux impôts n’est plus obligatoire.
  • Frais de greffe : 49,92 € TTC sauf si création dans le cadre d’un apport/achat de fonds de commerce ou prise en location gérance, les frais sont alors plus élevés, environ 250  €.

Honoraires de conseil pour la rédaction des statuts : entre 250 et 1000 €.

création SARL ou EURL

Le conseil 1 de nos experts comptables

Vous pouvez utiliser votre capital pour vous rembourser le coût de création de votre entreprise.

Le capital social doit être utilisé pour les besoins de la société (toutes dépenses concernant l’activité de la société). Pour constituer, il faut ouvrir un compte bancaire au nom de la société en formation et y déposer le capital social.

En contrepartie, la banque vous délivre une attestation de dépôt de fonds pour la formation du capital social. En attendant l’extrait Kbis, ce compte est bloqué. Une fois la société immatriculée, votre banque débloque le compte à réception de votre extrait Kbis.

Le capital social pourra ensuite être utilisé pour rembourser, par exemple, les frais constitutifs que vous avez peut-être avancés personnellement.

Le conseil 2 de nos experts comptables pour la rédaction de vos statuts

Attention à ne pas vous tromper dans la rédaction des statuts, car toute modification des statuts après la création, vous coûtera un minimum de 500 € de frais de formalités. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser les services d’un conseil pour rédiger les statuts.

 

Article publié initialement le 17 février 2015

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

.pexels_cheques_cadeaux_2
15 décembre 2020

Cadeaux de Noël et charges de l'entreprise

Découvrir
.consultant_informatique_rs
16 novembre 2020

Développeurs et consultants informatiques, faut-il s'assurer pour travailler en indépendant ?

Découvrir
.salaire-consultant-rs
18 février 2021

Salaire consultant indépendant, comment calculer votre revenu net ?

Découvrir