Revente de la voiture de société, dois-je faire une facture avec TVA ?
ECL DIRECT

Revente de la voiture de société, dois-je faire une facture avec TVA ?

  • Mise à jour le 22 juillet 2019

Si vous décidez de revendre votre voiture de société, la mention de la TVA sur la facture de vente dépendra de la manière dont vous l’achetez initialement. Véhicule utilitaire ou de tourisme, gare à bien les distinguer lors de la revente.

Une facture avec TVA, dans quels cas?

La TVA est un impôt indirect sur la consommation. Pour un professionnel, cette taxe est neutre et celui-ci ne sert que d’intermédiaire entre l’Etat et le consommateur final qui paye la TVA.

Alors, dans le cas d’un achat d’une voiture de société pour lequel vous avez payé (et récupéré) la TVA, il vous faut lors de sa cession, reverser la TVA au Trésor Public. Il vous est donc nécessaire d’effectuer la facture en indiquant le montant de la TVA.

Attention, distinguez bien véhicule de tourisme et véhicule utilitaire. Car si l’un ne permet pas de récupérer la TVA, pour l’autre, ce n’est pas le cas.

Revente d’un véhicule de tourisme

Lorsque vous achetez un véhicule de tourisme, l’achat est  soumis à TVA mais aucune déduction n’est possible. Par conséquent, lors de l’éventuelle revente, vous ne devez pas soumettre le bien vendu à TVA.

Sauf cas particulier, si vous faites enlever les sièges arrières et que vous transformez le véhicule de tourisme en véhicule utilitaire. Si c’est votre cas,  vous êtes obligés de  modifier la carte grise !

Pour certains véhicules de tourismes ou lorsque l’activité est orientée transport ou  négoce de véhicule, il est toutefois possible de récupérer la TVA, c’est le cas :

voiture de société

Revente d’un véhicule utilitaire

Sont des véhicules utilitaires, tous les véhicules équipés de deux ou trois places sans possibilité de banquette à l’arrière. C’est le cas de votre véhicule si la mention « VU » (véhicule utilitaire) ou CTTE (camionnette) est mentionnée sur la carte grise.

Attention aux véhicules Pick Up qui sous certaines conditions ont la mention CTTE mais ne peuvent prétendre à la récupération de TVA.

Lors de l’acquisition de votre véhicule utilitaire, vous avez pu récupérer la TVA. Donc, lors de la cession de votre véhicule, la TVA doit être reversée au Trésor Public. Il est donc nécessaire d’établir une facture avec le montant de la TVA.

Le conseil de nos experts comptables pour vos déplacements professionnels

Vous avez vendu votre voiture de société mais vous avez besoin d’une alternative pour vos déplacements professionnels ?

Pour évaluer l’option la plus avantageuse, comparez l’utilisation d’un véhicule personnel pour les déplacements professionnels (en fonction d’un barème des indemnités kilométriques) et l’utilisation d’un véhicule de société.

La solution la plus avantageuse dépend de plusieurs facteurs : kilométrage, TVS, amortissements non déductibles, trésorerie disponible… Dans bien des cas, il est plus intéressant d’utiliser son véhicule personnel et de se faire rembourser les frais et indemnités kilométriques. Ceci est encore plus avantageux si vous faites de nombreux déplacements. Contactez votre expert-comptable qui peut estimer rapidement au vu de vos trajets ce qui sera le plus avantageux pour vous.

Dans le cas du rachat d’un véhicule de société, pensez au crédit-bail ou à la location longue durée. Une solution adaptée pour les TPE qui ne peuvent effectuer un important investissement en une seule fois.

Article publié initialement le 22 juillet 2019

Olivia Boulay

Rédactrice web

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.