Tableau de bord comptable, quels sont les indicateurs à suivre de près en prestation de services ?

Le 23/04/2018 - Mise à jour le 15/05/2018
(2 notes)
3 mn de lecture

En comptabilité, un ratio peut parfois en cacher un autre… Typiquement dans les sociétés de prestation de services, un chiffre d’affaires important et un résultat positif ne veulent pas forcément dire que tout va bien. Spécialement pour vous, 6 ratios clés bien connus, mais que nos experts comptables mettent en perspective pour soutenir votre développement.

 

Tableau de bord comptable : votre chiffre d’affaires

Difficile de passer à côté, c’est un témoin direct de votre niveau d’activité. Votre chiffre d’affaires est-il conforme à vos objectifs (voir sur ce point, comment estimer son CA prévisionnel) ?

Pensez également à observer sa composition : qui sont les clients récurrents ? Etes-vous en situation de dépendance vis-à-vis d’un client en particulier ? Votre besoin en sous-traitance est-il récurrent ? Pour quel type de prestations ?

Regarder de près votre chiffre d’affaires peut ainsi vous en dire beaucoup sur le développement de votre activité.

 

Tableau de bord comptable : l’excédent brut d’exploitation (EBE)

C’est l’arbitre de performance de l’activité. L’EBE mesure en effet la capacité de l’entreprise à dégager des ressources de trésorerie du seul fait de son activité, en dehors des financements, amortissements ou événements exceptionnels.

Un EBE positif signifie que l’activité est rentable. A suivre à la loupe, surtout en début d’activité pour comprendre les correctifs à apporter.

 

Tableau de bord comptable : le résultat courant avant impôt

Contrairement au CA, le résultat tient compte des charges de l’entreprise, il traduit le bénéfice avant impôts. Comme l’EBE, c’est aussi un indicateur clé de rentabilité. Le résultat net est calculé à l’issue du bilan, mais votre expert-comptable peut vous paramétrer une projection dans un tableau de bord comptable pour un suivi mensuel.

 

Tableau de bord comptable : les capitaux propres

Suivre leur évolution permet de vérifier l’enrichissement de la société au fur et à mesure et de vérifier que le résultat n’est pas trop distribué.

Pour rappel, en comptabilité, les capitaux propres ou les fonds propres, c’est tout simplement ce qui représente la valeur de votre entreprise.

indicateurs de suivi

Tableau de bord comptable : le niveau d’endettement

En fonction de la nature de l’activité, suivre ce ratio sera plus ou moins pertinent. Un ratio d’endettement ((dettes bancaires + financements nets)/EBE) inférieur à 2,5 est faible, au-dessus de 5, il est excessif et nécessite une renégociation des échéances bancaires.

 

Tableau de bord comptable : le montant des amortissements 

Lorsque l’activité suppose un certain niveau d’équipements (achats de serveurs, véhicules, etc.), suivre ce montant permet de vérifier l’obsolescence des équipements. Si la dotation aux amortissements est très faible, c’est qu’il faut penser à réinvestir. Un manque d’anticipation en la matière peut en effet impacter sérieusement la trésorerie ou le niveau d’endettement si les investissements doivent être réalisés simultanément.

 

Pour conclure, le point de vue de l’expert-comptable pour faciliter le suivi de votre société de services

Les ratios c’est bien… mais il faut aussi parfois savoir se dégager des chiffres. Ne restez pas seul face à un doute de gestion. Votre expert-comptable peut établir pour vous un tableau de bord comptable simple à suivre (d’ailleurs des applications de suivi le permettent très facilement) pour vous aider à y voir clair au quotidien.

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Marie-Laure Bouchet

Marie-Laure Bouchet,

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialiste dans l’accompagnement des petites entreprises.

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