Peut-on embaucher des salariés en étant auto-entrepreneur ?
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Peut-on embaucher des salariés en étant auto-entrepreneur ?

  • Mise à jour le 30 janvier 2020

Embaucher des salariés en étant auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*), pouvez-vous l’envisager ? Quelles alternatives si vous n’avez pas la capacité financière permettant d’embaucher ?

Embaucher un salarié en auto-entreprise, possible ?

Les obligations et formalités d’embauche et de rémunération, sont les mêmes que pour une entreprise classique (DUE, bulletin de paie, etc.).

Toutefois, l’auto-entrepreneur étant obligatoirement au régime fiscal de la micro-entreprise, il ne pourra pas, en pratique, déduire fiscalement les charges liées à l’embauche des salariés.

En principe, une auto-entreprise est un statut dont la structure ne permet pas de développer des moyens matériels et/ou humains comme bon vous semble. Bien entendu, l’arrivée d’un salarié peut toutefois s’avérer indispensable par exemple pour des périodes d’accroissement d’activité.

embaucher en auto-entreprise

Quelles alternatives à l’embauche d’un salarié ?

Embaucher un salarié n’est peut-être pas l’idéal surtout si votre activité s’accroît de manière temporaire. Vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions. Un freelance, un intérimaire, un CDD… ces contrats peuvent suffire dans un premier temps.

Pour aller plus loin, nos conseillers spécialisés accompagnent le développement de votre activité en micro-entrepreneur.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.

 

Article publié initialement le 26 novembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

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