Gérant, comment se payer ?

Le 18/08/2014 - Mise à jour le 07/03/2017
(10 notes)

Gérant, comment se payer ? La question est sensible, surtout au démarrage de l’activité. S’il est souvent indispensable de ne pas se payer pour préserver la trésorerie, il faut aussi savoir ne pas abuser dans l’autre sens… 3 principes clé pour vous aider à bien évaluer la rémunération du gérant.

1. Évaluez la rémunération du gérant en fonction des performances de l’entreprise

Pour sa rémunération, le gérant majoritaire dispose d’une totale liberté. Vous pouvez vous verser une rémunération quand vous le souhaitez : une fois par an ou deux fois par mois… La seule limite, l’entreprise elle-même.

La société dégage-t-elle des résultats ? Dispose-t-elle d’une trésorerie suffisante ?

Évidemment, la rémunération du gérant ne doit pas mettre en péril l’avenir de l’activité. Vous devez avoir une vision des comptes à long terme en estimant les besoins financiers plusieurs semaines ou mois à l’avance.

A noter, en société, la rémunération du gérant doit être validée auprès des associés.

Autre point de vigilance, une société ne peut pas avancer d’argent à son dirigeant. Vous ne pouvez donc en aucun cas vous verser une « rémunération provisoire » pour faire face à un besoin d’argent sur le plan personnel, en envisageant de « rembourser la société » plus tard.

2. Arbitrez entre rémunération ou dividendes

Primes, rémunérations, dividendes … il peut être difficile pour le gérant de bien évaluer comment se payer.

Vous devez arbitrer selon votre niveau d’imposition personnel et professionnel. Une bonne répartition, adaptée à votre situation personnelle, sera indispensable pour une bonne optimisation fiscale.

Pensez également à votre retraite. Pour bien se payer, le gérant doit régulièrement se verser une rémunération.

3. Évitez les rémunérations excessives

L’administration fiscale contrôle le caractère excessif de la rémunération du gérant. Celle-ci est considérée normale lorsque :

  • elle correspond à un travail effectif,
  • elle n’est pas excessive par rapport à l’importance du service rendu.

Pour évaluer la rémunération du gérant, l’administration fiscale la compare à celles versées au sein de sociétés similaires à la vôtre (taille, activité, CA).

Dans le cas où la rémunération du gérant est jugée excessive, le surplus estimé sera doublement pénalisé sur le plan fiscal. La partie de rémunération du gérant jugée excessive sera :

  • réintégrée dans le bénéfice imposable de la société,
  • imposée dans le revenu du dirigeant au titre des capitaux mobiliers.

Le conseil de nos experts comptables pour déterminer la bonne rémunération du gérant

Faites un prévisionnel. Un outil indispensable pour déterminer comment vous payer en tant que gérant.

Vous vérifiez ainsi facilement que votre rémunération de gérant correspond bien aux perspectives de développement de votre activité.

Ce prévisionnel est d’ailleurs un indicateur de suivi essentiel pour bien piloter votre société. Votre expert comptable vous accompagne pour établir et analyser cet outil comptable et déterminer avec vous les actions qui faciliteront le développement de la société.

 

 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.