EIRL soumises à l'impôt sur les sociétés : attention à la taxation de vos dividendes

Le 28/11/2011 - Mise à jour le 05/05/2017
(3 notes)

Depuis le 8 novembre 2011, la taxation des dividendes versées par les EIRL soumises à l’impôt sur les sociétés IS, s’est alourdie. Explications.

Imposition des dividendes des EIRL à l’impôt sur les sociétés

Lorsque l’EIRL est soumise à l’impôt sur les sociétés, ses cotisations sociales sont calculées non seulement sur la rémunération du dirigeant mais également sur la part des dividendes distribués (CGI art. 108 à 115) qui dépasse 10 % du montant de la valeur des biens du patrimoine affecté, constaté en fin d’exercice, ou bien 10 % du bénéfice net (CGI art. 38) si ce dernier est supérieur (c. séc. soc. art. L. 131-6-3).

Il est précisé que (c. séc. soc. art. R. 131-3 nouveau) :

  • la valeur des biens du patrimoine affecté correspond à leur valeur brute, déduction faite des encours des emprunts y afférents, appréciés au dernier jour de l’exercice précédant la distribution des revenus ;
  • le bénéfice correspond à celui de l’exercice précédant la distribution des revenus.

L’analyse et les conseils de nos experts-comptables

En fait, ce n’est pas la taxation fiscale des dividendes qui s’est alourdie, c’est le montant des cotisations sociales dues par l’EIRL qui va augmenter.

Pour éviter cette majoration, il suffit donc de maximiser le patrimoine professionnel affecté (en y insérant par exemple un véhicule ou un bien immobilier) ou de limiter le montant des dividendes à 10 % du bénéfice.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.