EIRL soumises à l’impôt sur les sociétés : attention à la taxation de vos dividendes

Mise à jour le 05/05/2017 1 min Claude Robin

Depuis le 8 novembre 2011, la taxation des dividendes versées par les EIRL soumises à l’impôt sur les sociétés IS, s’est alourdie. Explications.

Imposition des dividendes des EIRL à l’impôt sur les sociétés

Lorsque l’EIRL est soumise à l’impôt sur les sociétés, ses cotisations sociales sont calculées non seulement sur la rémunération du dirigeant mais également sur la part des dividendes distribués (CGI art. 108 à 115) qui dépasse 10 % du montant de la valeur des biens du patrimoine affecté, constaté en fin d’exercice, ou bien 10 % du bénéfice net (CGI art. 38) si ce dernier est supérieur (c. séc. soc. art. L. 131-6-3).

Il est précisé que (c. séc. soc. art. R. 131-3 nouveau) :

  • la valeur des biens du patrimoine affecté correspond à leur valeur brute, déduction faite des encours des emprunts y afférents, appréciés au dernier jour de l’exercice précédant la distribution des revenus ;
  • le bénéfice correspond à celui de l’exercice précédant la distribution des revenus.

L’analyse et les conseils de nos experts-comptables

En fait, ce n’est pas la taxation fiscale des dividendes qui s’est alourdie, c’est le montant des cotisations sociales dues par l’EIRL qui va augmenter.

Pour éviter cette majoration, il suffit donc de maximiser le patrimoine professionnel affecté (en y insérant par exemple un véhicule ou un bien immobilier) ou de limiter le montant des dividendes à 10 % du bénéfice.

 

Article publié initialement le 28 novembre 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Création d'une EIRL

Nos experts partagent leurs secrets

16 novembre 2018

Pourquoi et comment facturer et vendre plus cher ?

Découvrir
20 juillet 2015

Votre cabinet comptable à Saint-Herblain

Découvrir
06 décembre 2016

Quelle durée pour mon premier exercice ?

Découvrir