Covid-19 : comment renforcer sa lutte contre la cybercriminalité ?
ECL DIRECT

Covid-19 : comment renforcer sa lutte contre la cybercriminalité ?

  • Mise à jour le 30 mars 2020

Si on entend surtout des grands groupes être victime de la cybercriminalité, les TPE ne sont pas pour autant épargnées. En cette période de crise sanitaire, la cybercriminalité voit là une opportunité face à toute négligence. En effet, beaucoup de professionnels travaillent désormais de chez eux avec la généralisation du télétravail. Il est alors tout à fait possible que la sécurité informatique de vos données confidentielles soit mise à l’épreuve.

La cybercriminalité face au contexte actuel

Les cybercriminels se servent de la pandémie actuelle comme un leurre et profitent également du recours au télétravail pour dévier les sécurités informatiques.

En confinement, vous n’avez pas nécessairement le même équipement qu’au bureau et c’est pour cela qu’il est important de se rappeler les bons réflexes face à la cybercriminalité. En télétravail, il est possible que vous baissiez la garde face aux cyberattaques et pourtant il est nécessaire de redoubler de vigilance. De plus, il est important de souligner que les cybercriminels profitent du contexte actuel pour exploiter vos données. Il est donc essentiel de faire attention au flux d’informations concernant le covid-19.

cybercriminalité

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Parce que nul n’est épargné, pensez aux bonnes pratiques pour limiter toute éventuelle cyberattaque. Durant ce contexte particulier, il est d’autant plus indispensable de rappeler les bons gestes.

Réflexe n°1 : bien sécuriser la sauvegarde de vos données

  • Externalisez vos données sur des serveurs gérés par un prestataire externe. Ces centres d’hébergements de données sont fiables et sécurisés.
  • Mettez en place des procédures de sauvegarde de vos données.
  • Renforcez les accès de vos appareils mobiles en imposant par exemple l’utilisation de mots de passe uniques et sécurisés.

Réflexe n°2 : pensez aux anti-virus

Un anti-virus sert à faire barrière entre vos données sauvegardées sur votre appareil et les potentielles menaces. Il existe différents types de logiciels anti-virus, gratuits ou payants, certains vont être plus fiables par leur capacité à détecter les nouveaux virus, d’autres proposent tout un panel de fonctionnalités. Quoiqu’il en soit, vous avez l’embarras du choix concernant les logiciels anti-virus.

Réflexe n°3 : évitez le matériel et les logiciels obsolètes

Un matériel ou un logiciel obsolète peut représenter une faille pour votre sécurité informatique. En effet, si votre matériel ou vos logiciels sont trop anciens, ils deviennent facilement exploitables par les cybercriminels qui pourront pirater votre système d’exploitation et voler vos données.

Réflexe n° 4 : méfiez-vous des e-mails piégés, des clés USB infectés

Il suffit d’un simple clic sur un e-mail piégé pour qu’un virus se propage. Soyez également vigilant concernant les e-mails qui vous demandent de renseigner vos données personnelles.

Durant cette période de crise sanitaire, les mails concernant le covid-19 vont affluer dans votre boite mail. Il est possible que derrière ces e-mails se cachent des cybercriminels. Il vous faut alors écartez tout e-mail qui vous semble suspect et protégez votre équipement avec un anti-virus.

De même pour les clés USB infectées par un virus ! Une fois la clé connectée sur votre appareil, elle peut endommager toutes vos données.

Réflexe n°5 : sensibilisez votre équipe

Sensibilisez vos salariés sur les risques informatiques et sur le respect des procédures permettant d’éviter les cyberattaques. Durant cette période en confinement, vos salariés doivent redoubler de vigilance face à la sécurité des données confidentielles. Où sauvegardent-ils les données ? Ont-ils un antivirus sur le matériel utilisé en télétravail ?

 

Plus d’infos sur notre site concernant les mesures mises en place par le gouvernement notamment celles mises en place pour aider les entreprises qui subissent cette crise sanitaire :

Suivez notre fil d’actualité concernant le covid-19 mis à jour en temps réel : Le fil d’information COVID-19

Article publié initialement le 30 mars 2020

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.