Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 5/6 N’oubliez aucune facture
ECL DIRECT

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 5/6 N’oubliez aucune facture

  • Mise à jour le 30 mai 2016

L’administration fiscale a mis en place un système redoutable qui lui permet de détecter très rapidement les prestations de services non déclarées. Ce système compare le chiffre d’affaires qu’une entreprise lui déclare (pour les prestataires de services), au total des prestations déclarées par… ses clients ! Un écart entraîne un contrôle fiscal immédiat.

Contrôle des oublis de facture par l’administration fiscal, comment ça se passe ?

Chaque année, vous avez vous-même l’obligation de déclarer à l’administration fiscale les honoraires, commissions et prestations de services que vous avez achetées et payées à vos fournisseurs.

L’administration fiscale recoupe ses informations avec celles que lui sont envoyées par vos fournisseurs. En cas d’écart, votre fournisseur a toutes les chances de subir un contrôle fiscal.

Conséquence, déclarez systématiquement toutes vos factures

Donc, si vous-même vous facturez des honoraires ou commissions, n’oubliez pas de déclarer toutes vos factures. Tout oubli sera sanctionné par un contrôle et un redressement immédiat.

Ainsi, il est assez fréquent pour les graphistes, avocats, agents, conseils de recevoir une proposition de rectification fiscale sur le montant d’une facture « oubliée ». L’entrepreneur est toujours surpris que l’administration puisse être aussi précise dans son contrôle. Le mystère est simple, ce sont les serveurs informatiques du fisc qui font un simple travail de recoupement. Impossible d’y échapper si vous êtes libéral ou prestataire de services.

 

Articles sur le même thème :

La durée maximum du contrôle fiscal dans les petites entreprises

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 4/6 attention à vos frais de voiture

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 6/6 Contrôlez vos sous traitants (surtout les auto entrepreneurs)

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 3/6 Attention à votre TVA

 

Article publié initialement le 10 décembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.