Comment calculer la marge commerciale?

Mise à jour le 04/11/2015 2 min Claude Robin

Calculer la marge commerciale, c’est calculer la différence entre le montant des ventes des marchandises et leur coût d’achat. La marge commerciale est un indicateur clé qui permet d’apprécier le potentiel de l’entreprise et de mesurer le niveau de sa création de valeur.

Comment se calcule la marge commerciale ?

Le calcul de la marge commerciale varie en fonction de votre activité.

 

1) Calcul de la marge commerciale pour les commerçants

La marge commerciale pour les commerçants se calcule de la façon suivante :

Chiffre d’affaires – coûts variables = marge commerciale

Le chiffre d’affaires est égal au total des ventes des marchandises.

Les coûts variables sont les coûts qui varient selon le niveau de l’activité (le coût d’achat des marchandises, coût de transport, etc…).


2) Calcul de la marge commerciale pour les prestataires de service
s

La marge commerciale pour les prestataires de services se calcule de la façon suivante :

Chiffre d’affaires – coût de production du chiffre d’affaires = marge commerciale

Le coût de production du chiffre d’affaires désigne la somme des dépenses engagées pour produire un service. Cela peut être le coût d’achat de ce service (prestations sous traitées) ou le coût de production de ce service (salaire chargé). Dans ce dernier cas, on parle généralement de « marge brute » plus que de « marge commerciale ».

Comment augmenter la marge commerciale ?

Une entreprise peut augmenter sa marge commerciale en :

  • augmentant le prix de vente de ses produits,
  • réduisant le coût d’achat des marchandises,
  • réduisant les coûts variables liés à son activité (transport, stockage, etc.).

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Article publié initialement le 30 septembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

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