Note de 4,0 sur 5

Qu’y a-t-il dans le compte 27 du plan comptable

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 01 décembre 2014

Claude Robin

Le compte 27 est le compte des autres immobilisations financières. Ce compte regroupe principalement les titres (actions ou parts) détenus dans d’autres sociétés, les dépôts de garanties et les prêts aux filiales ou aux salariés.

Les actions dans d’autres sociétés

Les titres de participation : il s’agit de la valeur d’acquisition des titres souscrits ou achetés dans d’autres sociétés.

Les titres de participation ou les actions correspondent aux parts sociales de sociétés que l’entreprise possède de façon durable, soit pour contrôler ces sociétés, soit pour y exercer une influence.

Les prêts

Il s’agit des sommes restant dûes par des salariés ou des sociétés à la date de clôture de l’exercice.

Les opérations de banques, les prêts à titre habituel sont réservés aux établissements bancaires. Ces opérations peuvent avoir lieu dans l’entreprise (les prêts aux associés ou aux salariés) mais de façon exceptionnelle.

Les dépôts de garanties

Le dépôt de garantie, ou caution, est la somme remise au propriétaire par le locataire à la signature du contrat de location. Il permet au propriétaire de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuellement dus par le locataire lorsqu’il quitte le logement.

Cette somme est encaissée et sera normalement remboursée à l’issue du contrat. Raison pour laquelle, elle figure à l’actif du bilan.

C’est un actif et non une charge, puisqu’il sera remboursé. S’il n’est pas remboursé, cela devient une charge pour l’entreprise.

Il existe des dépôts de garantie des loyers des bureaux ou encore les dépôts de garantie pour les locations de voitures, etc.

 

Articles sur le même thème :

Qu’y a-t-il dans le compte 42 du plan comptable ?

Qu’y a-t-il dans le compte 41 du plan comptable général ?

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

Comment calculer la marge commerciale?

 

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets