Qu'y a-t-il dans le compte 41 du plan comptable général ?

Le 15/12/2014 - Mise à jour le 15/12/2014
(3 notes)

Le compte 41 correspond au compte des créances clients et comptes rattachés. Le poste client regroupe l’ensemble des créances clients que l’entreprise détient à la date de clôture de l’exercice.

Qu’y a-t-il dans le compte 41 ?

Le compte 41 est onstitué des comptes clients regroupés dans un compte collectif, et les comptes « clients factures à établir« .

  • Les comptes clients : ils sont composés principalement des factures TTC envoyées aux clients et non encore réglées à la clôture de l’exercice.
  • Le compte clients – factures à établir : il contient l’ensemble des factures à établir ou à emettre, c’est-à-dire les factures non encore émises à la date de clôture de l’exercice, qui seront datées postérieurement à la clôture de l’exercice et qui concernent les prestations ou marchandises vendues au cours de l’exercice.

    Ce compte présente le total TTC des factures à établir comptabilisés à la clôture de l’exercice.

  • Le compte collectif client : ce compte regroupe l’ensemble des soldes comptables des comptes clients à la clôture de l’exercice

L’enjeu du compte 41

Le poste client est un élément important du bilan. Il doit être analysé en détail car il peut contenir des créances anciennes non encore réglées par les clients. Il convient donc parfois de les provisionner avant la clôture de l’exercice, c’est-à-dire de les déprécier.

Le poste client rapporté au total du chiffre d’affaires permet d’apprécier la durée moyenne de règlement des factures clients de l’exercice.

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.