Qu'y a-t-il dans le compte 42 du plan comptable ?

Le 15/12/2014 - Mise à jour le 15/12/2014
(2 notes)

Le compte 42 du plan comptable est le compte des dettes au personnel et comptes rattachés. Le compte personnel présente l’ensemble des dettes dues aux collaborateurs, salariés, dirigeants de l’entreprise.

Quels sont les principaux postes du compte 42 ?

Les principaux postes des comptes 42 sont : le poste des rémunérations dues et le poste des dettes provisionnées pour congés payés.

  • Les rémunérations dues (poste 428) :

Il s’agit des rémunérations dues à la date de clôture de l’exercice. Ces rémunérations sont généralement payées le jour suivant la date de clôture de l’exercice en cas de paye décalée.

Lorsque l’entreprise règle les salaires avant le dernier jour du mois, le solde des rémunérations dues est égale à 0 au moment du bilan.

  • Dettes provisionnées pour congés à payer :

Ce poste correspond à la valorisation des droits aux congés payés dus aux salariés et aux collaborateurs à la clôture de l’exercice.

Les droits aux congés payés correspondent au nombre de jours de congés non pris par les salariés à la clôture de l’exercice, valorisé sur la base de leur salaire brut.

  • Le compte 42 comprend également les comptes Personnel – avances et acomptes (poste 425) ou encore le compte Personnel – dépôt (poste 426) etc.

Où retrouve-t-on le compte 42 ?

Le compte 42 se trouve dans le bilan. Cependant, il peut aussi bien se trouver à l’actif qu’au passif selon les cas suivants :

  • Le compte 425 est à l’actif du bilan car c’est le compte utilisé pour enregistrer les avances faites aux salariés.
  • Certains postes de ce compte (le poste 421,422 et 428…) sont inscrits dans le passif du bilan, car ils regroupent les dettes au personnel.

 

Articles sur le même thème :

Qu’y a-t-il dans le compte 27 du plan comptable

Qu’y a-t-il dans le compte 41 du plan comptable général ?

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 299 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.