Bilan et compte de résultat sont des documents comptables que vos associés ou votre banquier vous demanderont régulièrement pour évaluer la santé de votre entreprise. En plus l’établissement du bilan et du compte de résultat est obligatoire pour la plupart des entreprises. Nos experts comptables vous expliquent ce qu’il faut retenir pour comprendre la différence entre un bilan et un compte de résultat.

Le bilan : c'est quoi ?

Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T.

Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif :

 BILAN
 ACTIF DU BILAN
(utilisation des fonds)   
PASSIF DU BILAN
(origine des fonds)

= les biens et créances :

  • immobilisations,
  • stocks,
  • trésorerie…

Soit, tout ce que possède l’entreprise.

= les capitaux et les dettes de l'entreprise
  • capital social (apporté par les actionnaires),
  • emprunts bancaires,
  • dettes fournisseurs…
Soit, ce que doit l’entreprise.

 

Le bilan de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé.

Par exemple, vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou de nouvelles marchandises ? Vous augmenterez votre actif mais vous diminuerez votre trésorerie si vous les payez comptant.

A l'inverse, vous augmenterez votre passif si vous avez une dette vis-à-vis de votre fournisseur. Si vous achetez une maison ou une voiture en tant que particulier, c'est la même chose.

Par contre, si vous remboursez un emprunt ou si vous versez des dividendes à un associé, vous diminuerez votre passif. Mais votre actif sera également moins important puisque vous sortirez de la trésorerie.

Il existe donc un équilibre permanent entre l'actif et le passif du bilan. Le total des débits est donc égal au total des crédits.

Le bilan est un passage obligé, il permet d’analyser la situation financière de l’entreprise ou ses perspectives lorsqu’il s’agit d’un bilan prévisionnel inclut dans le business plan d’un créateur.

Pour vous accompagner, ECL Direct vous propose des offres packagées à partir de 69 € HT par mois pour les créateurs de petites entreprises et des devis gratuit d'expertise comptable en ligne. 

Le compte de résultat : quelle différence avec le bilan ?

Le compte de résultat est le film de votre activité.
A la différence du bilan qui est une photo à une date donnée, le compte de résultat est dynamique car il retrace les produits/ressources et les charges/dépenses de l'activité entre deux dates.

 COMPTE DE RESULTAT
 CHARGES  PRODUITS
 Soit, tout ce que paie l’entreprise :
  • charges d’exploitation : approvisionnements ou sous-traitance, achats divers de fournitures,
  • charges de personnel,
  • charges externes : loyers, assurances,
  • impôts et taxes : CET, TVS,
  • charges financières : intérêts payés, agios,
Soit, tout ce que gagne l’entreprise :
  • les produits d’exploitation : CA,
  • des éléments financiers : intérêts des emprunts,
  • des éléments exceptionnels : remboursements d'assurances ou les ventes d'immobilisations…

La différence entre les produits et les charges donne le résultat net de l'exercice.

Ce résultat est un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges. C'est une perte dans le cas contraire. Pour les associations on parle d'excédent (si les recettes sont supérieures aux dépenses) ou de déficit.

Le plus souvent, on établit le compte de résultat du premier jour de l'exercice à la clôture de l'exercice. Mais il est possible d'établir une situation intermédiaire en cours d'année. On peut également établir un compte de résultat prévisionnel pour les années à venir.

La présentation du bilan et du compte de résultat : où retrouver les informations ?

L'actif est inscrit à gauche quand on présente une synthèse du bilan. Le passif est donc inscrit à droite quand on lit un bilan.

Pour le compte de résultat, il existe une différence puisque les informations sont présentées sous forme de liste. Les produits sont généralement en haut de la liste et les charges sont situées à la suite.

On retrouve une information commune dans ces deux documents : c'est le résultat net. Ce résultat est identique au passif du bilan (positif ou négatif) et en bas du compte de résultat.

La synthèse du bilan et du compte de résultat : les comptes annuels

Quand on dit que l'expert comptable établit vos comptes annuels, cela veut dire qu'il établit votre bilan et votre compte de résultat.

Si vous êtes « en société », les comptes annuels intègrent également une annexe comptable qui explique les chiffres du bilan et du compte de résultat et les différences de variation entre deux années.

L'établissement des comptes annuels permet ainsi de calculer le montant de l'impôt que doit verser la société ou l'entrepreneur au trésor public.

Le conseil de nos experts comptables pour l'établissement de votre bilan

Vous souhaitez établir votre bilan et votre compte de résultat ? Attention, si vous n’avez pas une formation comptable et une expérience dans ce domaine, l’exercice sera très difficile.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert comptable, établir des bilans et les optimiser, c’est son métier. Il vous fera gagner du temps, donc de l’argent.

Comment jugez-vous cet article ?