Est-ce que je peux régler l'Urssaf avec un compte personnel ?

Le 28/11/2012 - Mise à jour le 24/05/2018
(2 notes)
1 mn de lecture

Les cotisations Urssaf ou SSI (sécurité sociale indépendant, ex-RSI) sont en général adressées à l’entrepreneur individuel en personne. Pour régler ces dépenses, l’entrepreneur peut utiliser son compte bancaire professionnel ou un compte bancaire personnel. Explications.

Régler l’Urssaf avec un compte personnel, c’est possible

En effet, les entrepreneurs individuels n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité, excepté en EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou en micro-entreprise (ouverture obligatoire d’un compte dédié dans l’année qui suit la création pour tous les micro-entrepreneurs ayant opté pour le micro-social).

En conséquence, ceux qui font le choix de ne pas ouvrir de compte dédié ou bien choisissent d’ouvrir un compte bancaire « personnel » (et non professionnel) pour le dédier à leur activité, n’ont pas d’autres choix que de régler l’Urssaf avec un compte bancaire personnel. Idem pour les impôts et autres dépenses liées à leur activité.

choix régime TVA

Le conseil de nos experts comptables pour gérer au mieux compte professionnel et compte personnel

Pour faciliter le suivi comptable de votre activité professionnelle il est vivement conseillé d’avoir un compte bancaire dédié. Vous pouvez aussi bien choisir d’ouvrir un compte bancaire personnel ou un compte bancaire professionnel.

L’avantage du compte bancaire personnel, c’est que la banque ne vous facture pas de frais.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note
Marie-Laure Bouchet

Marie-Laure Bouchet,

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialiste dans l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Ordre des experts comptables

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.