Quelle couverture maladie pour les auto-entrepreneurs ?

Mise à jour le 05/05/2017 1 min Claude Robin

On sait qu’avec le régime de l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) « Si on n’encaisse rien, on ne paye rien…». Qu’en est-il de la couverture sociale au titre de la maladie et de la retraite?

Au niveau de la maladie, l’auto-entrepreneur bénéficiera des prestations des remboursements des consultations du médecin, remboursements des médicaments… pratiquement comme s’il était salarié et dès le début de son affiliation.

En revanche, pour percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie par exemple, l’auto-entrepreneur devra compter en principe au moins une année d’affiliation pour pouvoir en bénéficier.

Notons également que depuis le 1er janvier 2016, lorsque l’auto-entrepreneur dégage un revenu inférieur à 3 754 €, les indemnités maternité sont réduites à 10 % des montants habituels.
Au niveau de la retraite, les droits de l’auto-entrepreneur dépendront du montant de cotisations versées par l’auto-entrepreneur. Pourplus de détails, lire notre article sur la couverture des auto-entrepreneurs en cas de maladie.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.

 

Article publié initialement le 20 juin 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets

Devenir_indépendant_1
29 juillet 2015

Quel est le coût d'un comptable ?

Découvrir
Devenir_indépendant_1
23 juin 2014

Création d'entreprise : faut-il penser son régime matrimonial en séparation de biens ?

Découvrir
.autoentrepreneur
15 janvier 2018

Infographie : devenir auto-entrepreneur

Découvrir