Peut-on être salarié à temps plein et être auto-entrepreneur ?

Mise à jour le 30/01/2020 1 min Claude Robin

Être salarié et auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) en même temps est tout à fait possible, mais ceci en respectant les conditions liées à votre emploi en tant que salarié.

Être salarié et auto-entrepreneur est possible à condition de ne pas concurrencer votre employeur de façon déloyale et de respecter votre clause d’exclusivité au-delà de la période de tolérance admise par la loi (1 an), lorsqu’il en existe une dans votre contrat de travail ou votre convention collective.

Vous devez obtenir l’accord de votre employeur si vous souhaitez exercer la même activité auprès des clients de celui-ci.

L’activité d’auto-entrepreneur doit s’effectuer en dehors des heures de travail chez votre employeur. En revanche, cette activité indépendante n’est pas conditionnée à une limite horaire, comme c’est le cas dans le cadre d’un contrat de travail.

micro-entreprise ou régime réel

De manière générale, rien n’empêche un salarié d’exercer une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur, sauf si elle est identique à celle qu’il a en tant que salarié.

Pour aller plus loin, nos conseillers spécialisés accompagnent la création et le développement de votre activité en micro-entrepreneur.

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.

Article publié initialement le 3 novembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets

09 janvier 2020

Aide à l'embauche, le CIE-starter en détail

Découvrir
03 novembre 2017

Chèques culture, les gérants peuvent-ils en bénéficier ?

Découvrir
.african-3666370_1280
18 mars 2019

La SARL (société à responsabilité limitée), qu’est-ce c’est ? Comment fonctionne-t-elle ?

Découvrir