Hôtel : système de chauffage défectueux = indemnisation ?
ECL DIRECT

Hôtel : système de chauffage défectueux = indemnisation ?

  • Mise à jour le 2 décembre 2020

Un hôtel, dont le système de chauffage est défectueux, peut-il faire jouer la garantie décennale de l’artisan qui l’a installé pour obtenir des indemnités ? Réponse…

Installation d’un système de chauffage = garantie décennale !

Une société achète un immeuble en vue de le transformer en hôtel. Elle fait alors appel à divers artisans, dont l’un installe un système de chauffage.

4 ans plus tard, après une 1ère panne, le système de chauffage est réparé.

Et 2 ans plus tard, de nouvelles réparations sont à nouveau nécessaires…

La société demande alors une expertise, pour trouver l’origine de la récurrence des dysfonctionnements. Le rapport conclu que le système de chauffage mis en place est dans l’incapacité de fonctionner par grand froid ou forte chaleur par manque de puissance, ce qui entraîne la casse systématique du compresseur.

Au vu de cette conclusion, l’hôtelier réclame des indemnités à l’artisan qui s’est chargé de l’installation, en faisant jouer sa garantie décennale.

Une garantie qui ne peut pas être mise en œuvre, estime toutefois l’artisan : il rappelle qu’elle ne s’applique qu’en cas de « construction d’ouvrage ». Or, tel n’est pas le cas de travaux d’installation d’un système de chauffage.

A tort, pour le juge : l’installation d’un système de chauffage engage bel et bien la responsabilité décennale de l’artisan, qui doit donc ici indemniser l’hôtelier.

Source : Arrêt de la Cour de cassation, 3ème chambre civile, du 12 novembre 2020, n° 19-18213 (NP)

Travaux dans un hôtel : ça chauffe ! © Copyright WebLex – 2020

Article publié initialement le 25 novembre 2020

© Copyright WebLex - 2020

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.