Devenir_indépendant_1

Financements TPE : le microcrédit en détail

Mise à jour le 05/05/2017 2 min Marie-Laure Bouchet

Le microcrédit pour financer les TPE : c’est jusqu’à 25 000 € pour votre entreprise. Facilement remboursable, il est conçu pour faciliter le lancement de votre activité. Le point sur la formule et les démarches à suivre pour obtenir un microcrédit.

Le microcrédit pour financer les TPE

Conçu pour financer les activités de micro-entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel, le microcrédit fonctionne sur un principe simple : de petites sommes, remboursables à des conditions avantageuses.

Pour financer les TPE, le microcrédit se développe de plus en plus en France, via les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise ou par le biais de communautés de financement participatif.

A qui s’adresser pour financer votre TPE par le microcrédit ?

Votre 1er interlocuteur, l’Adie :

Avec 130 antennes locales en France, l’Association pour le droit à l’initiative économique propose un véritable accompagnement professionnel à la création d’entreprise.

En plus du microcrédit (10 000 € en moyenne), l’Adie délivre également des prêts d’honneur, des micro-assurances et des dispositifs d’accompagnement adaptés à chaque projet.

 

Les communautés de financement participatif (ou crowdfunding)

De plus en plus nombreuses, elles rassemblent des particuliers souhaitant financer des projets qui n’obtiennent pas de crédit auprès des banques via des dons ou des crédits.

Les prêts proposés varient selon les communautés. Une modification de la réglementation bancaire autorise les particuliers à prêter de l’argent aux entreprises et facilite le développement des plateformes de financement participatif.

Voir à ce sujet : financer sa TPE sans les banques : crowdfunding, crowdlending… les TPE peuvent-elles compter sur les particuliers ?

Comment obtenir un microcrédit pour votre TPE ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de microcrédit que les exigences de vos financeurs seront plus réduites que celles des banques.

Pour obtenir un microcrédit pour votre TPE, vous avez tout intérêt à préparer un dossier de présentation de votre projet aussi précis et détaillé que pour convaincre un banquier traditionnel : présentation du projet, prévisionnel d’activité, descriptif des besoins de financements…

Le conseil de nos experts comptables pour obtenir un microcrédit

Un expert comptable peut vous aider à établir un prévisionnel précis, indispensable à tout dossier de demande de financements. Des séances d’information gratuites assurées par des experts comptables sont organisées ponctuellement dans les chambres consulaires ou encore dans les Centres Urssaf.

Prenez contact avec les antennes locales pour consulter leurs experts. Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise pourront également vous orienter pour la préparation de votre business plan.

Financez votre projet avec Lendix

 

Article publié initialement le 20 novembre 2012

Marie-Laure Bouchet

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

.financement
12 février 2018

Je veux récupérer ma TVA étrangère, comment faire ?

Découvrir
.andrew-neel-237802
25 février 2021

7 notions comptables à connaître quand on est consultant freelance

Découvrir
.choix-de-la-convention-collective
07 février 2019

Quelle convention collective adopter ? Comment faire en cas de multi-activité ?

Découvrir