Quelles sont les différences entre location longue durée et crédit-bail ?

Mise à jour le 03/09/2018 1 min Julie Legoux

D’un point de vue comptable, le crédit-bail et la location longue durée se ressemblent. Dans les deux cas, vous avez l’avantage de pouvoir déduire les loyers de votre résultat imposable et sur le plan financier aucune dette ne grève votre passif. Pourtant, ce sont deux dispositifs très différents à ne pas confondre.

Dans un premier cas, le crédit-bail est une solution d’achat du véhicule. C’est-à-dire qu’à l’issue d’une certaine durée de location, vous avez la possibilité d’acquérir  la voiture pour une somme modique (souvent, moins de 5 % du prix d’achat initial). C’est en quelques sortes un crédit étalé dans le temps. Dans ce dispositif la maintenance et l’entretien du véhicule sont à votre charge.

Au contraire, avec la location longue durée, vous louez un service pour externaliser la gestion de votre voiture pro.  Dans le contrat est prévu, l’entretien périodique et optionnellement  il peut comprendre le  remplacement des pneumatiques.

En résumé,  cette formule vous facture  uniquement l’usage du véhicule pour une période donnée et pour un kilométrage choisi. Donc attention à bien anticiper le kilométrage prévu au contrat, car les dépassements sont coûteux.

 

Article publié initialement le 12 juillet 2018

Julie Legoux

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Podcasts comptabilité

Nos experts partagent leurs secrets

16 décembre 2013

Contrôle fiscal 1 : redressement des avoirs émis sans justification

Découvrir
.2017-2018-autoentrepreneur
09 août 2017

Autoentrepreneur en 2017 - 2018 : avantages et contraintes du nouveau régime

Découvrir
07 février 2018

Amarris Direct devient la première entreprise comptable indépendante certifiée « Great Place to Work »

Découvrir