Quelles différences entre un bilan et un compte de résultat ?

Le 20/02/2012 - Mise à jour le 18/06/2015
(12 notes)

Les comptes annuels d’une entreprise comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Le bilan présente la situation financière de l’entreprise à la clôture de l’exercice (actifs et dettes). Le compte de résultat présente les recettes et les dépenses liées à l’activité sur une période donnée. Le bilan et le compte de résultat sont donc à la fois complémentaires et très différents.

Qu’est-ce qu’un bilan?

Le bilan est un état financier qui présente :

  • d’une part, les éléments que possède l’entreprise (les actifs) : investissements, stocks, créances, comptes bancaires,
  • d’autre part, les dettes de l’entreprise (les passifs) : dettes fournisseurs, impôts à payer, emprunts bancaires.

Le bilan est un document établi à la fin de chaque année d’activité par tout professionnel inscrit au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés). Il est obligatoire et doit être réalisé au moins une fois par an.

Le bilan peut être comparé à une photographie du patrimoine de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice.

Qu’est qu’un compte de résultat ?

Le compte de résultat retranscrit les opérations (ressources et dépenses) réalisées au cours d’une année d’activité par une entreprise. Il récapitule donc l’ensemble des charges classées par nature : achats, salaires, impôts payés, etc.

Il présente également l’ensemble des revenus de l’entreprise classés par nature : ventes, prestations de services facturés, revenus financiers, etc.

La différence entre les charges et les produits du compte de résultat permet de déterminer le résultat dégagé au cours de l’exercice (bénéfice ou perte).

A quoi servent un bilan et un compte de résultat ?

Le bilan sert à analyser la situation financière d’une entreprise alors que le compte de résultat sert à analyser sa rentabilité.

Les conseils de nos experts-comptables

Retenez que le bilan et le compte de résultat sont des états financiers très importants pour le pilotage de votre entreprise.

Leur préparation nécessite des compétences comptables et une expérience pratique.

Si vous n’avez pas ces deux éléments, n’essayer pas de faire votre bilan et votre compte de résultat, vous allez y passer beaucoup de temps et risquez de faire de nombreuses erreurs.

Faites confiance à un expert-comptable pour s’en occuper : vous gagnerez du temps et limiterez les risques de contrôle fiscal.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Blandine Pineau, Expert-comptable

Après un cursus universitaire dont un master de comptabilité et audit, Blandine Pineau est actuellement diplômée d’expertise comptable. Au quotidien, elle apprécie la convivialité du travail en équipe et le contact avec les clients. Sa devise : l'esprit de curiosité pour m'informer, l'esprit de synthèse pour partager.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.