Cumuler Profession libérale et auto entrepreneur est-ce possible ?

Le 14/10/2013 - Mise à jour le 12/04/2017
(3 notes)

Les professions libérales non réglementées peuvent devenir auto-entrepreneur. En revanche, les professions libérales réglementées n’en n’ont pas le droit. Le cumul du statut d’auto-entrepreneur pour une activité commerciale et une activité libérale réglementée n’est donc pas possible.

Votre activité libérale est-elle réglementée ou non ?

Les professions libérales « non réglementées » :

Consultants, formateurs, attachés de presse, traducteurs, interprètes… Ils pratiquent, en toute indépendance, une science ou un art.

Cette activité intellectuelle occupe la part la plus importante de leurs prestations. Leurs recettes doivent représenter la rémunération d’un travail personnel.

Cette catégorie regroupe donc toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole et qui n’entrent pas dans le domaine des professions libérales réglementées.

 

Les profession libérales « règlementées » :

Ce sont tous les professionnels qui dépendent d’un Ordre ou d’un Conseil Supérieur (avocats, médecins, notaires, experts-comptables, etc.).

Ces professionnels libéraux ne peuvent pas bénéficier du statut auto-entrepeneur. Ni à titre principale (activité libérale), ni à titre accessoire (activité commerciale). Le cumul est donc impossible même pour les activités commerciales accessoires.

Le conseil de nos experts-comptables

Si vous avez une activité BNC règlementée à titre principal et une activité commerciale à titre accessoire, rien ne vous empêche de la déclarer en micro BIC, si vous respectez le plafond.

 

OFFRE SPECIALE

Expert comptable en ligne pour professions libérales non-réglementées
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.