Devenir_indépendant_1

Courrier du « Registre Officiel », faut-il payer ?

Mise à jour le 15/05/2018 2 min Marie-Laure Bouchet

Registre officiel… un courrier trompeur qui n’a rien à voir avec le Registre du commerce ou des sociétés ou le code APE comme le formulaire le laisse à penser.  Ce n’est pas obligatoire mais cela coûte 360 €. Une nouvelle arnaque à la création d’entreprise ?

Registre officiel, faut-il payer ?

Le formulaire envoyé par la société Registre Officiel est une offre commerciale vous proposant une inscription dans un annuaire professionnel sur Internet.

Vous n’avez donc aucune obligation de payer cette inscription au Registre Officiel… qui n’a rien d’officiel, comme son nom ne l’indique pas.

Attention, si vous répondez, cela vous coûtera 360 €.

Si vous signez et payez, votre entreprise est inscrite dans un annuaire en ligne comme il en existe des milliers. Pour votre entreprise, le bénéfice de ce type de services est impossible à mesurer.

Registre Officiel, est-ce une arnaque ?

Comme de nombreux courriers et e-mails, le mailing envoyé par la société Registre Officiel n’est pas à proprement parler une arnaque. Il s’agit d’un mailing promotionnel comme toute entreprise est en droit d’envoyer à ses prospects.

En revanche, on peut critiquer la démarche commerciale. Les courriers imitent volontairement la présentation, les logos et dénominations utilisés par les organismes nationaux légaux, sans préciser qu’il s’agit d’offres commerciales facultatives.

Prudence donc, ces entreprises comptent sur la confusion possible pour vous inciter à signer des mailings qui font ensuite office de contrat (généralement, les conditions générales de vente sont inscrites au dos du courrier).

Soyez vigilant également aux courriers provenant de :
RSI France Inscription  
Registre APE
Info k-bis
Registre Internet Français

Registre Officiel

Le conseil de nos experts comptables pour vous prémunir des arnaques

Un doute face à un courrier ? Retournez-le, les indications en petits caractères au dos devraient vous aider à mieux vous y retrouver.

Autre solution, appelez-nous. Nos conseillers et experts comptables en ligne se feront un plaisir de vous renseigner.

 

Article publié initialement le 17 avril 2013

Marie-Laure Bouchet

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

.accounting-analytics-balance-209224
28 mars 2019

Calcul de la CFE, comment est déterminé le montant de CFE à payer ?

Découvrir
07 octobre 2013

Obtenir le statut JEI

Découvrir
28 octobre 2013

L'intéressement peut-il être calculé par service, département ou unité de travail ?

Découvrir