Note de 5,0 sur 5

Le rappel de TVA : exemple et explications

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 16 décembre 2013

Mis à jour le 10 septembre 2024

Claude Robin

Rappel de TVA

Une société est redressée fiscalement sur la TVA collectée non facturée à des clients belges et allemands au motif qu’elle n’a pas mentionné sur ses factures le numéro de TVA intracommunautaire de ses clients. Nos experts comptables commentent ce cas et expliquent comment éviter pareil ce rappel de TVA au sein de votre société.

Exemple de situation à risque de rappel de TVA

L’exonération de TVA sur les prestations facturées à une société membre d’un autre Etat européen est une situation pouvant conduire à des erreurs à risque de rappel de TVA.

Les prestations de services immatérielles (conseil, publicité, communication, etc.) ne sont pas soumises à TVA lorsqu’elles sont facturées à une société soumise à TVA dans un autre état membre de la Communauté Européenne.

La société qui facture la prestation doit, pour bénéficier de cette exonération de TVA, s’assurer que son client est assujetti à TVA dans son pays et dispose donc d’un numéro de TVA intracommunautaire. Elle doit par ailleurs le faire figurer sur la facture concernée.

En ne respectant pas cette condition de forme, la société qui ne facture pas la TVA à son client, s’expose à un redressement fiscal qui l’oblige alors à verser au fisc une TVA qu’elle n’a ni facturée, ni encaissée.

Rappel de TVA

L’avis de nos experts-comptables pour éviter un tel redressement de TVA

Ce type de redressement fiscal est fréquent. Il est donc nécessaire de demander à ses clients européens leur numéro de TVA intracommunautaire avant d’émettre leur facture. Néanmoins, le Fisc abandonne souvent sa proposition de rectification fiscale, lorsque le contribuable fournit le numéro de TVA intracommunautaire de son client a posteriori.

En cas de doute concernant une facturation à un client ressortissant d’un autre Etat européen, consultez votre expert comptable pour savoir précisément comment procéder.

Articles sur la même thématique

Contrôle fiscal de la TVA en entreprise : risques et conseils

Qu’est-ce qui déclenche un contrôle fiscal ?

Article publié initialement le 16 décembre 2013

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Contrôle fiscal

Nos experts partagent leurs secrets