Salariés à temps partiel, comment sont calculés les droits aux congés payés ?

Le 28/06/2018 - Mise à jour le 28/06/2018
Cet article n'a pas de notes
3 mn de lecture

Vous vous mélangez les pinceaux lorsqu’on vous parle de compteurs Congés Payés (CP) ? Alors si en plus de vous parler d’acquisition, et de décompte de jours CP, on vous demande un calcul des congés payés à temps partiel, c’est la cata ! Mais pas tant que ça, car finalement c’est la même règle pour tout le monde ! Précision utile, il est ici question des règles de calcul des congés payés de droit commun. Le secteur du BTP applique une règle différente. Les indemnités de congés payés sont alors versées par une caisse dédiée.

 

Quelle est la règle d’acquisition des congés payés, à temps partiel et temps complet ?

L’acquisition de CP est mensuelle : soit 2,50 jours ouvrables, soit 2,08 jours ouvrés. Le suivi du compteur CP lui est annuel (du 01/06/N au 31/05/N+1).

En fin de période, le salarié a acquis :

  • 30 jours ouvrables (5 semaines X 6 jours du lundi au samedi)

Ou :

  •  25 jours ouvrés (5 semaines X 5 jours du lundi au vendredi).

Et cette règle vaut pour tous les salariés, peu importe leur temps de travail. Le calcul des congés payés à temps partiel ou à temps complet est toujours identique.

congés payés à temps partiel

Comment sont décomptés les congés payés en jours ouvrables et jours ouvrés ?

Le décompte des congés payés se fait du premier jour où aurait dû travailler le salarié jusqu’à la veille de la reprise de son poste. Précisons que le salarié ayant acquis des jours ouvrables se verra décompter ses jours de CP du lundi au samedi, alors qu’on ne décomptera au salarié ayant acquis des jours ouvrés uniquement ses jours de CP du lundi au vendredi.

Exemple de calcul de congés payés, jours ouvrés, pour un salarié à temps partiel :

Un salarié ne travaille pas le mercredi :

  • il s’absente une semaine : décompte de 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi)
  • il prend son lundi et son mardi : décompte de 3 jours (du lundi au mercredi)
  • il prend son jeudi et son vendredi : décompte de 2 jours (du jeudi au vendredi)

Même exemple mais avec un calcul des congés en jours ouvrables :

  • absence d’une semaine : décompte de 6 jours ouvrés (du lundi au samedi)
  • CP le lundi + le mardi : décompte de 3 jours (du lundi au mercredi)
  • CP le jeudi + le vendredi : décompte de 3 jours (du jeudi au samedi)

En clair, un salarié à temps complet travaillant du lundi au vendredi aurait exactement le même décompte de CP que dans ces exemples.

 

Le conseil de nos experts comptables pour le calcul des congés payés

Vous l’aurez compris, le calcul des droits aux congés payés à temps partiel est le même que le calcul effectué pour un salarié à temps complet.

En fait, quand on parle de CP, le temps partiel n’existe pas, aussi bien dans l’acquisition que dans le décompte et c’est tant mieux ! Car il y aurait sinon autant de compteurs CP que de temps de travail possibles !

Et en fin de compte, ce qui compte c’est de faire le bon décompte… et aussi de bien suivre le nombre de jours de congés payés pris par vos collaborateurs. Voir aussi, le récapitulatif de vos obligations en matière de congés payés.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Jessy Dauce,

Collaboratrice Paie-RH chez ECL depuis 8 ans déjà, Jessy ne voit pourtant pas le temps passer. Car, accompagner au jour le jour les entreprises dans la gestion de leur personnel est pour elle tout-à-fait passionnant.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.