Devenir_indépendant_1

Comment passer de SARL en EIRL ?

Mise à jour le 05/05/2017 1 min Claude Robin

Vous avez une SARL et souhaitez passer en EIRL, est-ce possible ? C’est possible, mais il s’agit d’une opération juridique complexe. En effet, votre société SARL a une personne morale, par l’EIRL… Le point sur les formalités et procédures à respecter pour basculer de SARL à EIRL.

Passer une SARL en EIRL, une opération complexe

L’EIRL n’a pas de personnalité morale (contrairement aux SARL ou EURL). Donc pour passer de SARL en EIRL, il faut dissoudre sa SARL et créer une entreprise individuelle en formulant l’option pour le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

Il s’agit donc d’une opération assez complexe, puisqu’à ce jour aucun dispositif particulier ne permet d’échapper aux formalités de liquidation (frais importants, et taxation des plus-values avant la liquidation).

Passer de SARL à EIRL : attention à la fiscalité sur la mutation du fonds de commerce

Lorsque vous transformer votre SARL en EIRL, vous devez liquider la première mais également prévoir le transfert de son fonds de commerce.

Il est à craindre que cette opération génère des impôts importants sur les plus-values pour l’entrepreneur associé, puisque l’opération de liquidation de la SARL devra intégrer, la valeur du fonds de commerce transféré.

Pour aller plus loin : SARL/EURL, faut-il passer en SAS ou SASU ?

 

 

Article publié initialement le 5 novembre 2013

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

Devenir_indépendant_1
08 janvier 2013

2013, l'exonération de cotisations des salariés-créateurs supprimée

Découvrir
Devenir_indépendant_1
25 mars 2015

Dépôt de marques : attention aux arnaques et courriers trompeurs

Découvrir
02 août 2017

Devis d'expert-comptable : 5 pièges à éviter

Découvrir