Comment marche un lease-back ?
ECL DIRECT

Comment marche un lease-back ?

  • Mise à jour le 21 septembre 2016

Le lease-back est une opération financière par laquelle une entreprise propriétaire d’un bien (immeuble, matériel informatique, véhicule, etc.) le cède à une société de crédit-bail, qui lui remet immédiatement à disposition grâce à une opération de crédit-bail. Une telle opération a pour but de permettre au propriétaire d’un bien de récupérer de la trésorerie tout en conservant la disposition de ce bien.

Le lease-back : une opération en 3 étapes

L’opération de lease-back comprend donc trois étapes :

  1. Vente du bien : Le propriétaire du bien le vend à un organisme de financement (leaser),
  2. Mise en location à son ancien propriétaire : Le bien est ensuite mis à sa disposition dans le cadre d’une opération de leasing / crédit bail, permettant à l’ancien propriétaire de conserver l’usage de son bien L’ancien propriétaire (le nouveau locataire) verse des loyers de crédit-bail à l’organisme de financement en contrepartie de l’utilisation du bien.
  3. Récupération du bien : a la fin du contrat, le locataire (ancien propriétaire) peut devenir à nouveau propriétaire du bien moyennant levée d’une option d’achat.

Le lease-back : avantage ?

Une opération de lease-back permet de récupérer de la trésorerie à partir de biens appartenant à la société. L’avantage principal est qu’elle ne change rien à l’utilisation du bien.

L’ancien propriétaire gardant l’usage du bien après sa vente à l’organisme financier.

Le lease-back : pour quels types de biens ?

Les opérations de lease-back sont généralement mises en place sur des biens immobiliers, industriels ou autres ayant une valeur assez importante (minimum 100 k).

C’est une opération juridique assez complexe qui ne peut pas être mise en place pour des biens de faible valeur.

Article publié initialement le 24 septembre 2013

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.