Comment faire une augmentation de capital en numéraire ?

Le 07/10/2013 - Mise à jour le 12/04/2017
(4 notes)

Pour faire une augmentation de capital social en numéraire (c’est-à-dire par versement d’argent sur le compte bancaire de la société), il faut que les associés se réunissent en assemblée générale extraordinaire pour décider de l’augmentation de capital. Il faut ensuite que l’argent soit versée par les associés. Il faut enfin que les actes ayant décidé et constaté l’augmentation de capital soient déposés aux impôts puis au greffe du tribunal de commerce. Les étapes clés expliquées en détail.

Etape 1 : réunir une assemblée générale extraordinaire

Les actionnaires doivent être convoqués à une assemblée générale extraordinaire pour délibérer sur l’augmentation de capital social. Un procès-verbal doit être rédigé. Après décision d’augmenter le capital, les statuts doivent être modifiés.

Etape 2 : déposer les fonds

Les actionnaires ayant souscrit à l’augmentation de capital, doivent verser les fonds sur un compte spécial auprès de la banque de la société. La banque remet ensuite à la société un certificat de dépôt des fonds.

Etape 3 : publier une annonce légale

Une annonce légale faisant apparaître la décision doit être publiée dans un journal d’annonce légale.

Etape 4 : Enregistrer le procès-verbal d’assemblée générale auprès des impôts

Le procès-verbal d’assemblée générale doit être envoyé en 6 exemplaires aux impôts accompagné d’un chèque de 375 €.

Etape 5 : Déposer l’ensemble du dossier au greffe du tribunal de commerce dont dépend la société

Vous devez enfin déposer l’ensemble du dossier au greffe du tribunal de commerce. Le dossier comprend : les procès-verbaux d’assemblée générale enregistrés, les statuts modifiés, l’attestation d’annonce légale, le certificat de dépôt des fonds et un chèque pour les formalités.

Le conseil de nos experts comptables

Attention à ne pas vous tromper dans la rédaction de l’annonce légale. Car toute erreur ou manquement dans la rédaction est sanctionné par le greffe par un rejet de l’ensemble du dossier.

Articles sur le même thème :
Comment obtenir un emprunt plus facilement ?
Comment marche le financement Dailly ?
Combien coûte l’affacturage ?
Combien coûte le financement dailly ?

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.