Vous projetez de créer une entreprise et souhaitez savoir combien cela va vous coûter ? Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet qui concerne tous les créateurs d’entreprise ?

Si vous choisissez de créer une entreprise individuelle, c'est-à-dire que vous exercerez en nom propre, il n’y a aucun coût de création. La création se fait par simple enregistrement auprès de l’Urssaf, du centre de formalités des entreprises ou du centre des impôts. Il n’y a aucun frais à payer. Même s’il est préférable de vous faire conseiller sur les choix et options fiscales, vous pouvez tout faire tout seul et les formalités sont très rapides.

Et pour la création des sociétés ?

Si vous choisissez de créer une société, une EURL, une SARL, une SA ou une SAS, vous devez prévoir les frais suivants :

  1. Frais de publicité et d’immatriculation au greffe : entre 500 et 1000 euros
  2. Honoraires de conseils pour la rédaction des statuts : entre 300 et 1000 euros

Donc au total, la création d’une société nécessite entre 800 et 2000 euros. Aux quels vient s’ajouter le capital de la société dans certains cas ?

En fait, contrairement à ce que croient beaucoup d’entrepreneurs, le capital social à déposer lors de la création n’est pas bloqué pendant toute la durée de vie de l’entreprise. Dès l’immatriculation, votre banque le débloque et vous pouvez l’utiliser pour rembourser les frais de création avancés. Le capital social peut donc être utilisé pour payer les frais d’immatriculation. Les deux ne se cumulent donc pas obligatoirement.
Et pour financer tout ou partie du capital, on peut également bénéficier d’aides, dont on parle sur notre podcast conseil « les principales aides à la création ».

 

Comment jugez-vous cet article ?