Logiciel de compta en ligne et synchronisation bancaire : tout ce qu’il faut savoir

En tant que travailleur indépendant, votre activité s’articule autour de trois axes principaux : votre expertise, la gestion commerciale et la gestion administrative et comptable. Cette dernière requiert de nombreuses connaissances et peut s’avérer coûteuse en temps et en argent. Heureusement pour vous, des logiciels de comptabilité en ligne peuvent vous permettre d’automatiser de nombreux aspects concernant la tenue de la comptabilité relative à votre activité. Cela vous permet de vous concentrer sur les tâches plus importantes pour votre activité : l’acquisition de nouveaux clients ou de nouvelles missions et l’exécution de vos prestations.

Parmi les fonctionnalités proposées par les applications de comptabilité en ligne, la synchronisation bancaire fait partie des plus utiles. En effet, elle vous assure gain de temps et diminue les risques d’erreurs courants dans les écritures comptables lorsqu’elles sont faites à la main. Dans cette page, nous nous intéressons aux spécificités de cette fonctionnalité et des avantages qu’elle apporte aux travailleurs indépendants, qu’ils soient freelances, consultants ou prestataires de services. Qu’est-ce que la synchronisation bancaire ? Quelle est son utilité dans un logiciel de compta ? Comment tirer profit de cette fonctionnalité ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.

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Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en ligne ?

Les outils de comptabilité en ligne constituent une aide précieuse pour les freelances et les consultants indépendants. Voici quelques éléments à connaître à ce sujet.

Logiciel de comptabilité en ligne : définition

Les logiciels de comptabilité en ligne sont une alternative souple et flexible aux outils de comptabilité à télécharger et à installer sur son ordinateur. Ils sont accessibles, via une connexion internet, grâce à un abonnement mensuel ou annuel. Ces applications se présentent sous forme mobile et web. Cela vous garantit la possibilité de consulter vos informations comptables en temps réel depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Les logiciels de compta en ligne peuvent également être consultées par votre expert-comptable. Ce dernier peut s’appuyer sur les données recueillies au sein de ce type de plateforme pour analyser votre activité et vous conseiller dans la façon de gérer votre entreprise et ses flux de trésorerie.

Il vous est possible d’opter pour une solution de comptabilité en ligne en fonction du mode de gestion de celle-ci. Le mode de gestion autonome pour un logiciel de comptabilité en ligne consiste à utiliser l’application web et mobile de comptabilité seul et non accompagné d’un expert-comptable. Il s’agit d’une option que vous pouvez envisager surtout en début d’activité. Cependant, lorsque les choses se compliquent ou que des questions de contrôle fiscal interviennent, il peut être judicieux pour vous de vous orienter vers le second mode de gestion de votre application de comptabilité en ligne : le mode de gestion avec accompagnement. Au sein de ce dispositif, le freelance a non seulement accès à la plateforme de comptabilité en ligne, mais bénéficie aussi d’un accompagnement sur mesure auprès d’un expert-comptable attitré.

Logiciel de comptabilité en ligne : les différentes fonctionnalités

Les plateformes de comptabilité en ligne proposent différentes fonctionnalités au sein de leur outil. Leur objectif est de rendre facile la tenue comptable de leurs clients. Cela s’exprime à travers l’automatisation des tâches suivantes :

  • le calcul de la TVA ;
  • le calcul des remises et autres promotions ;
  • l’import et l’export des écritures comptables ;
  • la prise en compte des notes de frais ;
  • l’archivage des justificatifs de paiement ;
  • l’intégration des données bancaires (appelée également synchronisation bancaire).

La flexibilité offerte par ces outils de compta est possible grâce au développement des technologies du web et l’apparition des smartphones. Ainsi, il vous est possible de stocker vos tickets et vos factures de notes de frais au sein de votre application comptable tout en bénéficiant de l’archivage à valeur probante. Les notes de frais sont lues par l’application mobile sans que vous ayez besoin de les entrer à la main. C’est ce qu’on appelle l’océrisation des documents. Les reçus sont scannés à l’aide d’un smartphone et l’application mobile de comptabilité se charge d’extraire les informations à prendre en compte : montant hors taxe, TVA, etc.

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Qu’est-ce que la synchronisation bancaire ?

Les outils de comptabilité en ligne utilisent la synchronisation bancaire pour établir les écritures comptables relatives à l’activité des freelances.

Le mécanisme de la synchronisation bancaire

La synchronisation bancaire désigne la capacité d’une solution logicielle à récupérer les relevés bancaires et à en faire un usage donné. Dans le cas des logiciels de comptabilité en ligne, la synchronisation bancaire permet de télécharger les différentes opérations bancaires et de les intégrer au sein des écritures comptables. Cette synchronisation se fait de façon périodique. Cette périodicité varie d’un éditeur de logiciel comptable à un autre.

La conception des logiciels de comptabilité en ligne vise à automatiser et à faciliter les tâches chronophages et répétitives relatives à la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Cela permet aux freelances de pouvoir se concentrer principalement sur leur cœur de métier et de diminuer le temps alloué aux obligations administratives et comptables. Dans ce cadre, la synchronisation bancaire intégrée au sein des logiciels de comptabilité en ligne offre aux travailleurs indépendants les bénéfices suivants :

  • la diminution des risques d’erreurs : la copie manuelle des relevés bancaires est plus sujette aux erreurs ;
  • l’automatisation des écritures comptables : il n’est plus nécessaire de réserver un créneau mensuel pour cette tâche ;
  • la prise en compte de plusieurs comptes bancaires simultanément, qui est également possible lors de la synchronisation bancaire à travers les logiciels de comptabilité en ligne ;
  • la réduction des coûts (traditionnellement cette tâche était externalisée auprès d’un expert-comptable).

La synchronisation bancaire rend possible le suivi de la trésorerie de son entreprise en un coup d’œil via l’outil de comptabilité en ligne.

La synchronisation bancaire et la gestion de la trésorerie

Le suivi de l’état de sa trésorerie est un élément important dans l’activité d’un freelance. Cela lui permet d’anticiper les retards de paiement, de réajuster son plan de trésorerie et d’apprécier l’évolution des liquidités de son entreprise en temps réel. Les flux de trésorerie recensés par le biais de la synchronisation bancaire permettent aux logiciels de comptabilité de créer des tableaux de bord visuels faciles à analyser. Ces supports peuvent également être utilisés par un expert-comptable, qui pourra mieux vous conseiller au sujet des décisions à prendre pour assurer la pérennité de votre activité.

En définitive, les éditeurs de logiciels de compta à destination des freelances proposent aujourd’hui différentes fonctionnalités visant à simplifier la gestion comptable des travailleurs indépendants. Cela passe par l’automatisation de nombreuses tâches comptables telles que le suivi des impayés, l’édition du compte de résultat, la gestion des notes de frais ou encore la synchronisation bancaire. Cette dernière génère un gain de temps aux travailleurs indépendants ainsi qu’à leur expert-comptable. Elle assure la récupération automatisée des transactions bancaires depuis les comptes du professionnel indépendant pour établir les écritures comptables. Ces informations ainsi compilées sont accessibles et consultables par l’expert-comptable, ce qui lui permet de mieux accompagner ses clients dans leurs activités au quotidien.

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