Comptabilité en ligne : déclaration fiscale et bilan avec un logiciel

La comptabilité représente le socle d’une entreprise. Elle est le facteur clé qui participe à faire grandir et à développer une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Étant un domaine dont la gestion demande des capacités bien précises, de nombreuses entreprises font généralement recours à un professionnel en expertise comptable.

Dans son rôle, l’expert-comptable se charge de veiller à la comptabilité de l’entreprise qui l’emploie en mettant ses compétences à son service. Afin de répondre aux besoins grandissants des entreprises, des logiciels de comptabilité à multiples fonctionnalités ont vu le jour. Découvrez comment faire vos déclarations fiscales et votre bilan avec un logiciel de compta en ligne.

Déclaration fiscale et bilan avec un logiciel de compta en ligne-1

Logiciel de compta en ligne et ses fonctionnalités

Un logiciel de compta en ligne est un outil informatique utilisé pour faciliter les tâches liées à la gestion des données de la comptabilité des entreprises. Il fonctionne comme un assistant comptable à la place de l’expert-comptable, habilité à s’occuper de cette gestion comptable. Plus précisément, un logiciel de compta en ligne joue le rôle de simplificateur dans la comptabilité d’une entreprise.

Ainsi, un logiciel de compta en ligne assure plusieurs fonctions dans la gestion de la comptabilité d’une société. Il propose diverses fonctionnalités basiques.

Tenue de comptabilité

Elle constitue la fonctionnalité principale d’un logiciel comptable. Dans ce sillage, le logiciel permet de créer des journaux comptables (journal des ventes ou des achats) et un plan comptable. Il facilite également les renseignements des informations nécessaires liées à la date, les montants, le libellé, etc. Par ailleurs, le logiciel de compta en ligne sert à la création de modèles d’écritures comptables.

Exportation et importation des données comptables

Il s’agit d’une fonctionnalité très utile qui permet de transférer des informations ou documents vers un cabinet d’expert-comptable avec lequel l’entreprise travaille. Dans le cas inverse, le transfert peut se faire vers d’autres outils de gestion au sein de l’entreprise.

Liaison des données bancaires au logiciel comptable

Cette fonctionnalité permet d’éviter les erreurs de saisie et de gagner du temps en procédant au transfert automatique des informations des relevés bancaires de la compatibilité de l’entreprise. Elle est adaptée aux grandes entreprises.

Lettrage de compte auxiliaire et édition de bilan

La fonctionnalité relative au lettrage de compte auxiliaire permet de veiller à la gestion des comptes des clients en créant un compte auxiliaire pour suivre chaque client. Cela est également possible dans la gestion des paiements aux fournisseurs et des relances. Elle offre la possibilité à certaines entreprises d’auxiliariser les comptes de leur personnel.

A travers l’édition de bilan, le logiciel peut être capable de réaliser les comptes annuels d’une entreprise : bilan, annexe ou encore compte de résultat.

Tableaux de bord et déclarations de la TVA

Le logiciel comptable aide dans le pilotage de l’entreprise en assurant la gestion des tableaux de bord. Tout en assurant la gestion de la comptabilité, le logiciel de compta en ligne s’occupe parallèlement de la gestion commerciale en réalisant les déclarations de la TVA, les devis et les facturations clients. En combinant la gestion commerciale à la gestion comptable, cela facilite l’automatisation des écritures comptables.

Il existe d’autres fonctionnalités qui accompagnent les logiciels de compta en ligne pour réaliser par exemple des déclarations fiscales et faire un bilan.

Déclaration fiscale et bilan avec un logiciel de compta en ligne-2

Déclarations fiscales et bilan en ligne : quel logiciel ?

Outre les fonctionnalités basiques des logiciels de compta les plus importants, les télédéclarations de la liasse fiscale et de la TVA constituent des fonctionnalités peu connues, mais utiles dans la gestion comptable.

Grâce aux logiciels de compta en ligne, la gestion des déclarations fiscales et du bilan devient plus facile. En effet, il existe des logiciels de fiscalité ou de télédéclaration conçus pour répondre à ce besoin. Ils aident à assurer le bon fonctionnement de la chaîne fiscale d’une entreprise.

Fonctionnement de la télédéclaration

La télédéclaration apparaît comme une solution aux entreprises qui les aide dans le dépôt de leurs déclarations fiscales ou le paiement des impôts en ligne. Les données fiscales sont transmises aux services des impôts via deux modes.

Le premier est celui dit de transmission par échange de formulaires informatisés (EFI) par lequel les déclarations et les paiements s’effectuent directement en ligne. Durant ce processus, la saisie des données comptables se fait manuellement sans possibilité d’automatisation.

Ensuite, on distingue le mode de transmission par échange de données informatisées (EDI). Lequel cas permet de déléguer un expert-comptable chargé de transmettre les déclarations et les paiements à l’administration par des fichiers comptables. Ce moyen est plus fiable, sécurisé et rapide. Il faut noter que l’usage du mode EDI nécessite l’élaboration préalable des liasses fiscales avec des logiciels compta adaptés.

La télédéclaration concerne toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

Utilisation de logiciel de liasse fiscale

La liasse fiscale prend en compte toutes les déclarations de résultats que les entreprises doivent produire obligatoirement. Elle permet à l’administration de décider, sur la base de ces résultats, le montant des impôts à solder. Le choix d’un logiciel de gestion de liasse fiscale est alors opportun.

Ce logiciel de gestion fiscale permet d’établir de manière efficace les déclarations fiscales et de faire un bilan. Il permet de calculer automatiquement la liasse fiscale au moyen du fichier des écritures comptables ou des données importées par la balance comptable de l’entreprise.

A la suite de ce processus de calcul, les entreprises exécutent la télédéclaration de leurs différents impôts :

  • la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ;
  • la taxe sur les salaires ;
  • la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) ;
  • l’impôt sur les sociétés ;
  • les revenus de capitaux mobiliers ;
  • les déclarations de résultats ;
  • les déclarations de TVA ;
  • la taxe foncière, etc.

Plusieurs logiciels de compta en ligne proposent également des solutions à la gestion fiscale d’une entreprise. C’est le cas des logiciels ciel et sage, qui sont en conformité avec la loi de la fraude à la TVA. Avant de porter le choix sur un logiciel de compta en ligne, il est important d’examiner les fonctionnalités qu’ils offrent et de prendre en compte les besoins.

Dans leur quotidien, les entreprises doivent veiller à leur comptabilité et aux différentes obligations fiscales envers l’Etat. Grâce à la comptabilité en ligne, elles peuvent veiller à leur gestion comptable et commerciale pour faire face à leurs nombreux besoins avec plus de rapidité et moins de contraintes. La télédéclaration devient un moyen facile de faire ses déclarations fiscales et bilan de résultat avec un logiciel de compta en ligne.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous créez votre entreprise ?

Si vous en parliez avec nos professionnels de la création d’entreprise ?