Logiciel de compta en ligne et édition du compte de résultat : ce qu’il faut savoir

À l’issue de votre exercice comptable, vous devez fournir vos comptes annuels : le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe comptable. Au-delà de leur caractère obligatoire, ces documents vous permettent d’établir un diagnostic précis au sujet de l’état de santé de votre entreprise.

Pour obtenir ces documents, vous pouvez vous aider de votre logiciel de compta en ligne. Cependant, pour tirer les bonnes conclusions lors de la lecture de ces documents, vous pouvez avoir besoin de comprendre ce qu’ils sont censés décrire. C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, nous vous proposons d’explorer les spécificités du compte de résultat. Quelles informations apporte-t-il ? Quelle est la différence entre compte de résultat et bilan comptable ? Zoom sur le compte de résultat et ses caractéristiques.

Logiciel compta en ligne : l'édition du compte de résultat-1

Echanger avec un expert-comptable ?

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Le compte de résultat fait partie des documents constituant vos comptes annuels (le bilan et le compte de résultat). Sa création est à caractère obligatoire. Cependant, elle peut vous servir à mieux analyser l’état de votre entreprise. Voici quelques informations à connaître à ce sujet.

Compte de résultat : définition

Un compte de résultat sert à renseigner sur les performances établies par une entreprise donnée. Il vous permet de savoir, à l’issue d’un exercice comptable, ce que votre entreprise a généré comme revenus et d’estimer les frais supportés pour acquérir ces mêmes revenus.

Le compte de résultat est divisé en trois parties distinctes qui sont :

  • le résultat d’exploitation, qui constitue la différence entre votre chiffre d’affaires (obtenu via vos prestations) et vos frais de fonctionnement (dépenses relatives à votre activité) ;
  • le résultat financier, qui liste l’ensemble des informations relatives aux activités financières de votre entreprise (intérêts, placements, etc.) ;
  • le résultat non récurrent, qui est intégré au sein des parties décrites précédemment. Il permet de recenser les produits et les charges non habituels. Il peut s’agir de dépenses exceptionnelles dues à des incidents survenus pendant votre exercice comptable.

Ces distinctions sont établies pour faciliter l’analyse de vos performances annuelles. En effet, en séparant les résultats d’exploitation des résultats financiers et en prenant en compte les résultats non récurrents, on peut expliquer l’évolution des bénéfices de façon plus précise.

Compte de résultat et bilan comptable : les différences

Le bilan, contrairement au bilan comptable, est composé de deux colonnes : l’actif et le passif. L’actif recense tout ce que votre entreprise possède : matériel informatique, bâtiments, dette des clients, véhicules de fonction, etc. Le passif quant à lui décrit l’ensemble des dettes de votre entreprise, qu’elles soient dues aux banques, aux fournisseurs ou à l’administration fiscale par exemple.

En d’autres termes, le bilan décrit ce que votre entreprise possède et ce qu’elle doit comme argent à autrui. Le compte de résultat, quant à lui, établit les revenus générés durant l’exercice comptable et les frais qui ont été nécessaires pour obtenir ce résultat.

Qu’est-ce qu’un logiciel de compta en ligne ?

Pour mieux gérer votre activité de freelance, vous pouvez recourir à l’utilisation de différents outils à destination des travailleurs indépendants, parmi lesquels on peut citer le logiciel de comptabilité en ligne. Voici quelques éléments à connaître à ce sujet.

Logiciel de comptabilité : utilité pour un freelance

Un logiciel de comptabilité en ligne est un outil accessible via une connexion internet et qui permet d’assurer la tenue comptable d’une entreprise. Ces outils s’adressent principalement aux travailleurs indépendants. En tant que freelance, leur utilisation peut grandement vous profiter. En effet, elle vous permet :

  • d’automatiser les tâches chronophages relatives à la tenue comptable ;
  • de réduire le nombre d’erreurs sur vos bilans et écritures comptables ;
  • de partager l’état de votre trésorerie avec votre expert-comptable en temps réel.

Concernant ce dernier point, il est nécessaire de préciser que les logiciels de compta en ligne peuvent faire l’objet d’une souscription d’abonnement avec ou sans accompagnement. Dans le premier cas de figure, vous ne pouvez pas bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable. Il vous est cependant possible, à tout moment, de passer sur le mode de gestion de votre application de comptabilité en ligne avec accompagnement. Au sein de ce dispositif, un expert-comptable vous accompagne tout au long de votre activité. Il peut consulter vos données comptables et vous apporter des conseils quant à votre gestion de vos comptes et de votre trésorerie.

Logiciel de comptabilité : les fonctionnalités à connaître

Les logiciels de comptabilité en ligne vous donnent accès à de nombreuses fonctionnalités vous permettant de gagner du temps et de tenir votre comptabilité facilement. Parmi ces fonctionnalités, on peut notamment citer :

  • la synchronisation bancaire qui permet de récupérer les transactions bancaires de vos différents comptes bancaires, pour les intégrer au sein de vos bilans et écritures bancaires ;
  • le calcul de la TVA lors de l’édition des devis et des factures ;
  • le calcul des indemnités kilométriques en temps réel ;
  • la génération du bilan et du compte de résultat annuels ;
  • la possibilité d’automatiser les relances des clients à l’approche des échéances de paiements ou en cas de retard de paiement.

Concernant ce dernier point, le logiciel de comptabilité en ligne vous permet de créer des modèles préétablis (templates) d’emails qui seront envoyés automatiquement à vos clients au besoin.

Par ailleurs, votre application de comptabilité en ligne prend en charge l’archivage à valeur probante de tous vos reçus et justificatifs de paiement. Ces derniers sont utilisés par le logiciel pour déterminer les montants de vos notes de frais à déduire de vos résultats. Pour cela, il vous suffit de scanner ou de téléverser le document (ticket, facture, reçu, etc.) au sein de votre espace client. Par la suite, le document sera lu et traité par l’outil comptable qui prendre en compte le montant de vos dépenses professionnelles (restauration, transport, hôtel, etc.).

Logiciel compta en ligne : l'édition du compte de résultat-2

Comment se présente le compte de résultat dans un logiciel de comptabilité en ligne ?

Le compte de résultat créé au sein de votre logiciel de comptabilité en ligne contient de nombreuses informations présentées ainsi :

  • les ventes et prestations (chiffres d’affaires et produits d’exploitation) ;
  • le coût des ventes et des prestations (approvisionnement, services et biens divers, etc.) ;
  • le bénéfice d’exploitation ;
  • les produits financiers (récurrents et non récurrents) ;
  • le bénéfice de l’exercice avant impôts ;
  • les impôts sur le résultat ;
  • le bénéfice de l’exercice.

Il est à noter que les bénéfices peuvent être négatifs et permettent de constater une perte.

Tout l’enjeu derrière la lecture de ce document est de tirer des conclusions pertinentes qui pourront vous servir dans la gestion de votre entreprise à l’avenir. Un expert-comptable peut vous aider à mieux établir ce diagnostic. Il vous permettra notamment de répondre aux questions suivantes.

  1. Est-ce que votre activité est bénéficiaire ?
  2. Est-ce que la situation de votre entreprise est saine ?
  3. Est-ce que vos dettes peuvent être facilement remboursées ou non ?
  4. Est-ce que le montant des créances de vos clients est correct ?

L’expert-comptable pourra vous apporter un éclairage précis par rapport à votre secteur d’activité, ce qui vous permettra de mieux vous situer par rapport à la moyenne particulièrement.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous créez votre entreprise en freelance ou en indépendant ?

Pour vous simplifier l’analyse de vos états comptables, focus sur le compte de résultat. Nos experts vous expliquent ce qu’il faut retenir pour améliorer la gestion de votre entreprise. Consultez notre article dédié !