Expert-comptable en ligne : pour quelle entreprise ?

Les experts-comptables en ligne peuvent exercer pour différents types d’entreprises. Par définition, l’expert-comptable en ligne se contente de gérer la comptabilité d’une entreprise à distance. Néanmoins, selon le statut juridique de la société, ses services peuvent différer. Qu’il s’agisse d’une SASU, d’une EURL, d’une EIRL ou d’une EI, l’expert-comptable peut épauler tout type de chefs d’entreprise. En effet, les obligations financières, fiscales et juridiques étant propres à chaque statut, les besoins des dirigeants peuvent varier. 

Expert-comptable en ligne : pour quelle entreprise ?-1

Statuts juridiques gratuits

Téléchargez gratuitement nos modèles de statuts rédigés par nos juristes spécialisés dans la création d’entreprise.

L’expert-comptable pour une SASU

Le statut de la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) implique qu’il n’y ait qu’un seul dirigeant à la tête de l’entreprise. Par conséquent, son temps est donc compté. En lançant seul son business, il est donc parfois judicieux de déléguer la comptabilité de la SASU à un expert-comptable en ligne. Même s’il n’est pas obligatoire légalement, ce professionnel gère les formalités comptables de l’entreprise en fonction des obligations légales propres à la SASU.

Les avantages de l’expert-comptable en ligne

L’offre d’un expert-comptable en ligne présente en effet de nombreux avantages :

  • un gain de temps pour se consacrer au pilotage de l’entreprise ;
  • un prix plus abordable qu’un expert-comptable classique ;
  • un risque d’erreurs diminué dans les divers enregistrements comptables et les comptes annuels de la société ;
  • un logiciel de comptabilité en ligne ;
  • la protection juridique en cas d’irrégularité dans la comptabilité de la SASU.

Ces différents avantages permettent à l’indépendant de se consacrer sereinement au développement de son projet. La gestion à distance de l’expert-comptable en ligne facilite également les échanges avec les clients. Plus besoin de se rendre au cabinet, les bilans et conseils se font au téléphone, par mail ou visioconférence.

Les services de l’expert-comptable en ligne

En plus de la tenue de la comptabilité de la SASU, un expert-comptable en ligne peut accompagner son client dans la gestion fiscale et sociale de l’entreprise. Ses compétences professionnelles permettent de conseiller le dirigeant dans ces domaines, grâce à sa formation et à son expertise du terrain.

Il est également possible de demander conseil à l’expert-comptable en ligne au moment de la création de la SASU. En véritable expert, il épaule le dirigeant dans la rédaction des statuts de sa société et le choix de son régime fiscal. Du côté fiscal, l’expert-comptable peut aider dans l’établissement de la déclaration d’impôt ou de la TVA. Concernant la gestion sociale de l’entreprise, la préparation des bulletins de paie fait également partie des services proposés.

Au-delà de ces obligations, la comptabilité d’une entreprise doit refléter fidèlement l’activité, afin de pouvoir ajuster la stratégie de développement. En faisant appel à un expert-comptable, le dirigeant peut donc piloter son entreprise plus aisément.

L’expert-comptable pour une EURL

L’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est une société commerciale détenant un capital social et des statuts rédigés. Un gérant doit donc être nommé à sa création. Comme pour une SASU, le dirigeant d’une EURL n’a pas pour obligation d’être accompagné d’un expert-comptable. En revanche, cela lui est fortement conseillé, notamment dès la rédaction des statuts.

Les obligations comptables d’une EURL

Comme pour chaque entreprise, il existe des obligations comptables pour une EURL. Étant une société commerciale, il est impératif d’établir des factures pour chacune des prestations, accompagnées des mentions légales obligatoires. L’EURL doit également enregistrer de manière chronologique l’ensemble des opérations qui affectent le patrimoine de l’entreprise. Tous les justificatifs doivent être conservés pendant 10 ans. De plus, chaque année, il faut établir les comptes annuels et réaliser l’inventaire, pour contrôler l’existence et la valeur de l’actif et du passif, soit le patrimoine de la société. Tout comme pour les SASU, le dirigeant d’une EURL est amené à présenter les différents bilans comptables annuels.

En faisant appel à un cabinet d’experts-comptables en ligne, celui-ci propose un logiciel de comptabilité, qui permet de regrouper tous les documents importants et d’avoir une vision claire et en temps réel de l’activité de l’entreprise.

La gestion fiscale d’une EURL

Un dirigeant d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est, par défaut, soumis à l’impôt sur le revenu (IR) selon la nature de son activité. C’est donc l’entrepreneur qui est imposé sur les bénéfices de son entreprise. L’expert-comptable peut alors s’occuper des déclarations à effectuer. Toutefois, le dirigeant peut également choisir d’imposer l’EURL à l’impôt sur les sociétés (IS). Dans ce cas, c’est l’entreprise qui est redevable de l’impôt. L’indépendant est imposable personnellement sur la rémunération qu’il perçoit pour son activité professionnelle.

Selon l’activité et le chiffre d’affaires réalisé, l’expert-comptable peut se placer comme un véritable conseiller fiscal auprès du dirigeant. Il l’aide à choisir l’option la plus pertinente pour l’entreprise. Enfin, l’expert-comptable permet d’épauler le dirigeant dans les déclarations de la TVA, si la société y est assujettie. Ces tâches, chronophages et techniques, sont bien souvent déléguées à un professionnel.

Ainsi, l’expert-comptable en ligne reste la meilleure solution pour aider les dirigeants d’EURL dans leur comptabilité et leur fiscalité. Il conseille l’entrepreneur dans son business afin de développer son activité, tout en s’adaptant continuellement aux modifications de la législation comptable.

Expert-comptable en ligne : pour quelle entreprise ?-2

L’expert-comptable pour une EIRL – EI

En faisant appel à un expert-comptable en ligne pour une EI (Entreprise Individuelle) ou une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), il est également possible de se délester des obligations comptables qui leur sont propres. Cela passe notamment par le bilan comptable. Toutefois, d’autres subtilités viennent complexifier la comptabilité d’une EI ou EIRL : le choix de la fiscalité et les charges sociales.

Le choix de la fiscalité pour une EIRL – EI

Comme pour toute entreprise, l’expert-comptable assiste le dirigeant dans la gestion fiscale de sa société. Celle-ci est d’autant plus complexe si vous optez pour un statut d’EI.

Comme pour l’EURL, par défaut, c’est le régime de l’impôt sur le revenu (IR) qui s’applique. Il n’y a donc aucune imposition au niveau de l’entreprise. Concernant le statut d’EI, soit l’entrepreneur individuel exerce en libéral et est imposé à l’IR dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), soit il se trouve dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s’il est commerçant ou artisan. Il a alors le choix entre deux régimes d’imposition, en fonction du montant de son chiffre d’affaires : le régime fiscal de la micro-entreprise ou le régime réel (simplifié ou normal). Il est également possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Les bénéfices de l’entreprise sont alors taxés à 15 % jusqu’à 38 120 € de chiffre d’affaires, puis à 25 % au-delà.

Les charges sociales d’une EIRL – EI

Enfin, l’expert-comptable peut aider dans le traitement des trois différentes charges sociales qui sont dues : les charges sociales, les charges d’exploitation et les charges de fonctionnement.

L’ensemble de ces cotisations sociales dépendent de la nature de l’activité, du régime fiscal choisi et du chiffre d’affaires réalisé. Ces déclarations peuvent être réalisées par l’expert-comptable en ligne. Les cotisations étant nombreuses et variées, ces déclarations peuvent donc prendre un temps considérable. De plus, grâce à ses connaissances accrues du système fiscal, l’expert-comptable peut également optimiser la trésorerie du dirigeant. Cela concerne, par exemple, de potentiels abattements ou la réduction de certaines charges.

L’EI et l’EIRL ont donc des caractéristiques financières, fiscales et juridiques spécifiques. La complexité de ces démarches amène la plupart de leurs dirigeants à se tourner vers des cabinets d’experts-comptables en ligne.

Pour conclure, quel que soit le statut juridique de l’entreprise, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de faire appel à un expert-comptable en ligne. Son accompagnement permet à la fois un gain de temps non négligeable dans le pilotage de l’entreprise, mais est également un gage de qualité pour le traitement de la comptabilité. Grâce à sa plateforme de comptabilité, l’expert-comptable permet à l’indépendant d’adapter le prévisionnel de sa société grâce à la vision de sa trésorerie en temps réel.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Besoin d’un expert comptable en ligne pour votre comptabilité ?

En savoir plus