Vendre mes factures avec l'affacturage, avantages et inconvénients

Le 11/03/2015 - Mise à jour le 05/05/2017
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Vendre ses factures ?  Ça peut sembler à première vue surprenant. Il s’agit tout simplement de l’affacturage, un moyen de cession de facture qui vous permet d’engranger de la trésorerie avant même que vos clients aient réglé les factures que vous leur avez envoyées. Pratique, redoutable contre les impayés, c’est aussi une solution alternative au crédit bancaire.

Vendre ses factures avec l’affacturage, les avantages

L’affacturage est une cession de créance. Lorsque vous émettez une facture, vous avez une créance sur votre client.

La société d’affacturage (aussi appelée factor), vous achète cette créance et se charge d’en gérer le recouvrement. Littéralement, l’affacturage consiste à « vendre vos factures » au factor.

Pour vous, c’est un gain de trésorerie immédiate. En effet, votre client a un délai de 30 jours pour vous régler. Avec un contrat d’affacturage, vos factures sont réglées dans les 24 ou 48H suivant l’émission de la facture. Avec de tels « délais de paiement », votre gestion de trésorerie est donc sensiblement facilitée.

Autre avantage important, le factor achète une créance « ferme et sans recours ». En clair, si votre client ne règle pas la facture, c’est l’entreprise d’affacturage qui est impayée, pas vous. Le contrat d’affacturage comprend une assurance-crédit imposant la contribution à un fonds de garantie, à hauteur de 10 % en moyenne.

Notons également que dans le cadre d’une activité exportatrice, la cession anticipée de créances permet d’éviter de subir les variations des taux de change.

Céder ses factures via l’affacturage, les limites

Le « confort de gestion » offert par la vente de factures n’est pas gratuit et c’est là la principale limite de l’affacturage, il coûte relativement cher. Le contrat vous permettant de « vendre vos factures » prévoit :

  • une commission d’affacturage
  • une commission de financement
  • des frais de dossiers
Au total, comptez entre 7 % et 15 % du montant des créances TTC cédées.

 

A titre d’exemple, la vente d’une facture de 10 000 € HT pourra vous permettre de récupérer entre 8 500 € HT et 9 300 € HT (hors retenue au titre du dépôt de garantie). Un coût à relativiser en fonction des volumes, plus vous vendez de factures moisn vous paierez de frais de gestion.

Vendre ses factures, à quel moment ?

L’affacturage est rarement choisi comme solution de financement à long terme. Vendre ses factures peut se révéler intéressant pour pallier aux effets de la trésorerie d’un développement rapide du chiffre d’affaires.

Si votre chiffre d’affaires augmente fortement, que vos clients vous règlent à 60 jours et que vous payez vos salaires tous les mois, cette croissance va générer un besoin de financement.

Le conseil de nos experts comptables si vous souhaitez vendre vos factures via un contrat d’affacturage

Point de vue recouvrement, l’affacturage est une véritable solution de gestion du risque client.

Point de vue trésorerie, ça peut être une bonne solution, si vous en maîtrisez le coût, c’est-à-dire si vous êtes en capacité de suivre véritablement le recouvrement effectif des créances.

En effet, pendant tout le temps où la créance client n’est pas recouverte par la société d’affacturage, vous payez des intérêts. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement que les temps de recouvrement facturés sont raisonnables … Vous devez donc suivre les frais de dossiers qui vous sont facturés et les analyser régulièrement.

Pour choisir une société d’affacturage, essayez de prendre le temps de comparer les solutions proposées par les différents acteurs. Au besoin, sollicitez les conseils d’un courtier spécialisé qui pourra vous faire bénéficier de tarifs négociés.

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Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

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