Se lancer seul ou s'associer ?

Le 25/11/2011 - Mise à jour le 06/05/2015
(1 note)

Vous créezvotre entreprise mais ne savez pas si vous devez vous lancer seul ou vous associer avec une autre personne ? Pour répondre à cette question, vous devez vous interroger sur vos qualités personnelles, vos moyens financiers, les perspectives d’évolution de votre entreprise… Les questions à se poser pour prendre la bonne décision.

Avez-vous toutes les qualités pour gérer seul et sans associé votre entreprise ?

Il est indispensable de disposer de plusieurs qualités personnelles pour gérer seul une entreprise.

Les principales qualités sont :

  • le sens du risque, c’est-à-dire avoir une connaissance des différents risques par rapport à une situation et prendre la bonne décision,
  • l’envie d’entreprendre,
  • une capacité de travail importante,
  • être toujours motivé : il ne faut pas se démotiver au premier échec.

Avez-vous toutes les compétences pour gérer seul et sans associé votre entreprise ?

Les compétences du chef d’entreprise sont un des gages de réussite d’une entreprise.

Il est indispensable d’avoir des compétences :

  • techniques : c’est la sécurité d’un travail bien fait,
  • commerciales : c’est la capacité d’attirer les nouveaux clients,
  • management : c’est la capacité de gérer et motiver les salariés,
  • financières et de gestion : la réussite d’une entreprise passe par la capacité à analyser les données chiffrées de votre entreprise,
  • stratégiques : c’est la capacité à définir une politique générale dans l’entreprise et ainsi d’assurer une pérennité de l’entreprise.

Il est bien évidemment très difficile d’être bon dans toutes ces domaines. L’objectif est de ne pas être mauvais dans une de ces compétences.

Avez-vous les moyens financiers pour gérer seul et sans associé votre entreprise ?

Lorsqu’on crée une entreprise, il y a nécessairement un apport d’argent personnel pour pallier aux premières dépenses de l’entreprise.

Si votre entreprise fait appel à un prêt auprès d’une banque, il y a quasi-systématiquement des demandes de garanties personnelles du chef d’entreprise.

La banque analyse ainsi vos revenus et vos économies. Faites le point sur votre capacité à répondre aux attentes de votre banque.

Les perspectives d’évolution de votre entreprise

Selon l’activité de votre entreprise et sa stratégie, de nombreux moyens humains, matériels ou financiers seront nécessaires à plus ou moins long terme. En cas de succès, vous ne pourrez peut être pas y faire face tout seul. La présence d’un associé peut rapidement devenir inévitable.

Avantages d’être associé ?

L’association avec une autre personne ou une autre entreprise présente de nombreux avantages :

  • si un des associés est moins bon dans un domaine, un autre associé pourra répondre à cette compétence,
  • responsabilité limitée aux apports de chacun des associés,
  • une division de l’apport nécessaire pour l’entreprise.

Plus d’informations ?

Faites-vous aider par un expert-comptable, le conseil de spécialiste de la création d’entreprise offre bien souvent le recul nécessaire pour une telle prise de décision.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Cédric Guillet,

Cédric Guillet, accompagne les entrepreneurs depuis plusieurs années dans leur gestion comptable, juridique, fiscale et sociale.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.